Par Ammour Ryad
Organisés par la Cour constitutionnelle, en collaboration avec le ministère de la Communication, les travaux des ateliers de formation sur le cadre constitutionnel et juridique de l’élection présidentielle ont débuté, hier à Alger.

L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que des représentants d’organismes officiels.
Ces ateliers de quatre jours, organisés au profit des médias, visent à ouvrir un espace de formation pour la corporation sur le rôle dévolu à la Cour constitutionnelle dans l’élection présidentielle.
Les ateliers mettront en avant les nouveautés constitutionnelles, juridiques et règlementaires relatives à l’élection présidentielle, découlant de la création de la Cour constitutionnelle en tant que substitut du Conseil constitutionnel au titre de la Constitution de novembre 2020.
Lors des travaux, l’accent sera mis sur le rôle de la Cour constitutionnelle et les prérogatives de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans la mise en œuvre des garanties constitutionnelles et juridiques relatives à la protection du droit de se porter candidat et du droit de vote et à l’annonce des résultats officiels de l’élection.
relever les défis
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a rappelé l’importance de la formation et de la spécialisation des journalistes pour relever les défis auxquels l’Algérie est confrontée. M. Laagab a insisté sur l’importance de la spécialisation et de la formation des journalistes pour garantir aux citoyens leur droit à l’information, à travers des médias professionnels, compétents et performants. « L’Algérie a besoin de médias forts et efficaces, surtout dans le contexte actuel où l’activité médiatique mondiale est forte et influente, s’adressant même à nous dans notre langue maternelle », a-t-il martelé.
« Le secteur de l’information connaît désormais une bonne dynamique, car nous avons uni nos forces avec les établissements médiatiques publics et privés au service de notre pays, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a déjà pris de nombreuses mesures pour conforter et soutenir les établissements médiatiques », a-t-il ajouté.
Et de saluer, par là même, l’initiative de la Cour constitutionnelle d’organiser cet atelier de formation au profit des médias nationaux et des journalistes accrédités travaillant pour des médias étrangers, en prévision de l’événement majeur que le pays s’apprête à vivre, à savoir l’élection présidentielle du 7 septembre 2024.
Après avoir rappelé que les organismes employeurs étaient tenus d’assurer des formations à leurs journalistes en vertu de la loi organique sur l’information, le ministre a indiqué que le secteur avait organisé de nombreuses rencontres, sessions de formations et conférences spécialisées au profit de quelque 700 journalistes des secteurs public et privé.
A cette occasion, le ministre a annoncé l’organisation prochaine de plusieurs sessions de formation, notamment un atelier sur le journalisme économique et l’analyse des données, le 4 juin prochain, au profit de 60 journalistes.
Il a également évoqué le lancement, par le ministère de la Communication, en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, du Prix du meilleur contenu journalistique promouvant la destination touristique Algérie, ainsi que l’organisation d’un atelier sur le journalisme touristique, le 25 juin prochain, à l’occasion de la Journée nationale du tourisme.
