Reçue en marge de la visite officielle du président libanais en Algérie : les messages clés du Chef de l’Etat à la presse libanaise

À l’occasion de la visite officielle du président libanais Joseph Aoun, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mercredi dernier, au Palais El-Mouradia, une délégation de journalistes libanais. Cette rencontre a permis au chef de l’État algérien d’aborder, dans un échange direct et sans détour, plusieurs dossiers régionaux et internationaux majeurs, réaffirmant les constantes diplomatiques de l’Algérie et sa lecture des grands équilibres du moment.
Fidèle à la doctrine diplomatique algérienne fondée sur la non-ingérence et le soutien inconditionnel aux pays frères, le président Abdelmadjid Tebboune a mis en avant l’engagement concret de l’Algérie en faveur de la reconstruction du Liban. Cet engagement a été visible quand Alger a directement fourni l’aide nécessaire alors que le Liban était plongé dans une panne d’électricité générale.
Le président de la République a d’ailleurs déclaré : «L’Algérie serait le principal soutien du Liban en matière de reconstruction», annonçant à cet effet la mise en place d’un comité d’ingénieurs chargé de suivre l’exécution des projets liés à ce plan d’appui, dont le montant est évalué à 200 millions de dollars.
Interrogé sur la question du désarmement du Hezbollah, il a affirmé avec fermeté : «Je ne m’ingère pas dans la situation interne et le Président Aoun est plus conscient que moi de cette question.» Une position cohérente avec l’attachement algérien au respect de la souveraineté des États et à la non-intervention dans leurs affaires internes.

Syrie : rétablissement progressif
À propos de la Syrie, le Président Tebboune a reconnu que le pays ne retrouverait probablement pas la situation d’avant-crise, mais a exprimé son espoir quant à la possibilité d’un rétablissement progressif de la cohésion nationale, à condition de laisser au processus le temps nécessaire. «Nous n’avons jamais rejeté le changement», a martelé le chef de l’Etat. Interrogé sur une possible normalisation entre Damas et l’entité sioniste, le président de la République a refusé de porter un jugement, se contentant d’affirmer que «chaque dirigeant doit agir en fonction de la volonté de son peuple».

Soutien à la cause palestinienne
Fidèle à la doctrine diplomatique algérienne fondée sur la non-ingérence et la souveraineté des peuples, M. Abdelmadjid Tebboune a rappelé l’attachement de l’Algérie à la cause palestinienne, considérée comme un axe fondamental de la politique étrangère nationale.
«Le monde entier parle d’une solution à deux États. Nous avons dit aux Américains que nous ne normaliserons pas nos relations avec Israël avant que cette solution ne soit mise en œuvre», a affirmé le Président, rappelant que l’Algérie avait accueilli une conférence de réconciliation entre les factions palestiniennes. Une initiative qui s’inscrit dans l’effort constant de l’Algérie pour réunifier les rangs palestiniens et renforcer leur position sur la scène internationale.
Le Président Tebboube a également salué l’action du Royaume d’Arabie saoudite en faveur de la cause palestinienne, mettant en lumière la qualité des relations entre Alger et Riyad : «L’Arabie saoudite joue actuellement un rôle important dans les efforts pour résoudre la question palestinienne.» Il a ajouté : «Nous avons de fortes relations avec l’Arabie saoudite. Nous témoignons que le royaume a été à nos côtés durant les guerres et les soulèvements. Nous avons des relations solides avec le royaume et nous lui sommes reconnaissants d’avoir été à nos côtés pendant les guerres et les soulèvements.»

L’équilibre face aux grandes puissances comme boussole
Élargissant sa réflexion au positionnement géopolitique de l’Algérie, M. Tebboune a réaffirmé la volonté de l’État de maintenir des relations équilibrées avec l’ensemble des grandes puissances. Dans un contexte de rivalité accrue entre les États-Unis et la Chine pour l’influence en Afrique, il a précisé : «Nous avons de bonnes relations avec les États-Unis, la Chine et la Russie.» Il a également tenu à rappeler que Washington avait, par le passé, soutenu la cause algérienne à l’ONU durant la guerre de Libération nationale.
Toutefois, il a marqué une ligne rouge claire : «Nous avons dit aux Américains que nul ne pourra nous pousser à nous opposer à un autre.»

Relations algéro-françaises
Interrogé, en outre, sur l’état actuel des relations avec la France, le Président Tebboune a précisé qu’il n’existait aucun différend personnel avec le président Emmanuel Macron. Toutefois, il a dénoncé le rôle néfaste d’«une minorité extrémiste en France», notamment issue de la droite et de l’extrême droite, qui continue à faire de l’Algérie une obsession politique.
Évoquant la question mémorielle, toujours sensible, il a déclaré : «Il y a une mémoire entre nous que nous ne délaisserons jamais.» En contraste, il a mis en avant les relations solides et sereines que l’Algérie entretient avec d’autres partenaires européens, notamment l’Italie, avec laquelle les relations sont qualifiées de «mutuellement bénéfiques».
À travers cet échange avec la presse libanaise, le président Abdelmadjid Tebboune a dressé les contours d’une diplomatie algérienne résolument indépendante, fidèle à ses principes historiques et engagée pour la paix, la justice et la coopération Sud-Sud. Entre attachement à la souveraineté des peuples, solidarité avec les causes arabes et africanistes et recherche d’un équilibre stratégique face aux grandes puissances, l’Algérie affirme, plus que jamais, une parole libre et une vision autonome dans le concert des nations.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Agression sioniste à Ghaza : Appel à une action internationale

dim Août 3 , 2025
À l’occasion de la 6ᵉ Conférence mondiale des présidents de Parlement, organisée samedi au siège des Nations unies à Genève par l’Union interparlementaire, les présidents du Parlement arabe, Mohammed ben Ahmed Al Yamahi, et du Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino), Rolando Miguel Gonzalez Patricio, ont exprimé une position commune forte, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37