Par Ammour Ryad
Mustapha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse, a encouragé samedi dernier depuis Mascara les jeunes à « participer activement à la vie politique et à contribuer au succès de la prochaine élection présidentielle ».

Lors d’une allocution prononcée dans le cadre du Forum des jeunes de Mascara, organisé à la bibliothèque centrale de l’université Mustapha-Stambouli de Mascara, en présence du ministre des Moudjahidine et Ayants-droits, Laïd Rebigua, M. Hidaoui a déclaré que « le Conseil supérieur de la jeunesse, depuis sa création en 2022, s’efforce de sensibiliser les jeunes à l’importance de leur participation active dans la construction de la nouvelle Algérie dans tous les domaines, y compris la politique ». Il a exhorté cette tranche de la population à « participer à la vie politique et à contribuer au succès de la prochaine élection présidentielle ».
Il a ajouté que la mission de son instance est » la sensibilisation du milieu de jeunesse de l’ensemble du pays à l’importance de s’inscrire dans les fichiers électoraux, en vue d’élargir la participation de cette frange de la société dans la prochaine échéance électorale pour laquelle le président de la République Abdelmadjid Tebboune a convoqué le corps électoral pour le 7 septembre prochain ».
Par ailleurs, M. Hidaoui a exhorté les membres du Conseil à « s’ouvrir à toutes les franges de la société et à œuvrer pour présenter des idées et des propositions visant à poursuivre la contribution à l’édification de la nouvelle Algérie, dont le président de la République a posé les fondements ».
Le président du CSJ a noté que le Conseil supérieur de la jeunesse a élaboré un programme riche, structuré autour de deux axes principaux. Le premier axe, « la sensibilisation électorale », consiste en des actions de proximité menées par ses membres pour sensibiliser les jeunes à l’importance de participer aux échéances électorales. Le second axe concerne l’éducation politique, qui vise à encourager les jeunes à s’engager dans la vie politique.
M. Hidaoui a affirmé que l’instance qu’il préside a trouvé devant elle « le champ ouvert pour mener son action en toute liberté, grâce à l’intérêt qu’accorde le président de la République à notre instance et à la jeunesse en particulier ».
Il convient de signaler que, dans le cadre du Forum des jeunes de Mascara, qui se tient sous le slogan « participation efficace pour un développement durable », le président du Conseil supérieur de la jeunesse, accompagné du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits, a visité les ateliers de formation organisés pour l’occasion.
Plusieurs thématiques sont abordées dans ces ateliers, dont « l’importance de l’habilitation politique des jeunes dans l’élaboration de la décision », « le rôle des jeunes dans le développement de l’agriculture », « La citoyenneté numérique », « l’innovation, l’entreprenariat et l’économie de la connaissance ».
Il y a lieu de noter que cette manifestation, organisée à l’initiative du Conseil supérieur de la jeunesse en coordination avec les autorités locales de Mascara, a réuni pas moins de 800 jeunes des deux sexes provenant de toutes les communes de la wilaya.
