Par Ammour Ryad
La wilaya de Tamanrasset est en voie de devenir « un pôle de santé par excellence » grâce au renforcement de ses infrastructures sanitaires, incluant plusieurs spécialités, permettant ainsi une prise en charge complète de ses habitants sans qu’ils aient besoin de se déplacer vers d’autres wilayas, a affirmé samedi dernier à Tamanrasset, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya du grand Sud, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, M. Saihi a précisé que Tamanrasset sera bientôt équipée de plusieurs structures de santé. Certaines de ces structures sont déjà en cours d’équipement, tandis que d’autres seront prochainement lancées, transformant la wilaya en « un pôle de santé par excellence. »
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le ministre de la Santé a souligné que, durant les quatre dernières années, l’Etat a consenti de grands efforts dans tous les secteurs. À titre d’exemple, après avoir inspecté l’hôpital de 240 lits en cours d’équipement, il a mentionné l’Institut de formation en paramédical de 300 places pédagogiques, qui sera bientôt équipé, ainsi que la réalisation et l’équipement d’un établissement hospitalier spécialisé de 60 lits, d’un centre de référence en vaccination et d’un centre d’oncologie.
Il a également évoqué l’éventuelle ouverture d’une formation en médecine dans cette wilaya, ainsi que dans d’autres spécialités nécessaires au secteur de la santé, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le ministre a également annoncé la relance de tous les projets en suspens, incluant la création d’un centre d’hémodialyse et d’une polyclinique à Tazrouk, l’acquisition d’équipements d’imagerie médicale pour l’hôpital du chef-lieu de la wilaya, l’achat de 14 ambulances médicalisées pour l’établissement public de santé de proximité, et l’acquisition des équipements restants pour l’établissement spécialisé en psychiatrie et pour les blocs opératoires de l’hôpital public et de l’établissement spécialisé mère-enfant.
Pour sa part, lors de l’inspection des projets de réalisation de 2.000 places pédagogiques et d’une résidence universitaire de 1.000 lits, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé que ces infrastructures, qui renforceront l’Université de Tamanrasset, contribueront à promouvoir l’enseignement et permettront aux étudiants d’innover, conformément au Plan d’action du Gouvernement, en transformant leurs idées en projets et produits commercialisables.
Ces efforts profiteront in fine aux citoyens aux niveaux local et national, a estimé M. Baddari, indiquant le souci de son département ministériel de développer ce type de projets pour apporter une valeur ajoutée au pays.
