Lutte contre le travail des enfants: l’Algérie met le paquet !

L’Algérie s’engage résolument dans la lutte contre le travail des enfants, un fléau qui touche encore trop de jeunes innocents. S’appuyant sur un arsenal juridique solide et des programmes de protection et de promotion de l’enfance, le pays met tout en œuvre pour éradiquer cette pratique inacceptable.
Lyes Rahmani, sous-directeur du contrôle et des conditions de travail à l’Inspection générale du travail, a déclaré, à propos des efforts déployés par les autorités algériennes : « La lutte contre le travail des enfants est une priorité nationale. »

Dans une déclaration à l’APS à l’approche de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin de chaque année, M. Rahmani a évoqué les efforts de l’Algérie en matière de prévention et de lutte contre le travail des enfants. Il a mentionné la mise en place de textes juridiques, de mesures institutionnelles et de programmes nationaux visant à protéger et à promouvoir les droits des enfants.
Il a mis en avant le rôle crucial de la Commission nationale sectorielle de prévention et de lutte contre le travail des enfants, relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, dans la coordination des actions entre les différentes parties prenantes. Cette commission, constituée de représentants ministériels et d’organismes nationaux, est chargée d’élaborer une stratégie annuelle et des mesures concrètes pour lutter contre le travail des enfants à l’échelle nationale.
M. Rahmani a également mis en avant l’importance du comité de coordination permanent au sein de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), qui réunit des représentants de divers secteurs et de la société civile. Ce comité contribue à renforcer la coordination entre les parties prenantes pour la mise en œuvre des mesures de soutien et de protection des droits des enfants. Par ailleurs, il a mis en lumière l’engagement de l’Algérie envers l’enfance et ses réalisations dans le domaine de la protection et de la promotion des droits des enfants. Il a noté que l’Algérie est leader dans ce domaine avec la ratification de plusieurs conventions internationales relatives aux droits de l’enfant, notamment la Convention internationale sur l’âge minimum d’admission au travail, la Convention internationale sur les droits de l’enfant et la Charte africaine sur les droits et le bien-être de l’enfant.
Le même responsable a rappelé l’arsenal juridique national qui « consacre les droits de l’enfant et prévoit sa protection, sa promotion et son bien-être », tout en soulignant « certaines mesures prises pour renforcer les mécanismes de mise en œuvre de ces textes juridiques ».
Il a également évoqué les activités des services de l’inspection du travail qui veillent « au respect des lois du travail, notamment celles relatives à la lutte contre le travail des enfants », qui ont effectué au cours des cinq premiers mois (janvier-mai) de l’année en cours des visites de terrain dans environ 28 900 établissements.
Dans ce sillage, M. Rahmani a déclaré que les résultats des visites effectuées ont démontré que « le travail des enfants de moins de 16 ans est pratiquement inexistant », ce qui témoigne de l’engagement continu de notre pays envers la protection et la promotion de l’enfance.
En outre, M. Rahmani a indiqué que l’inspection du travail « coordonne également plusieurs campagnes de sensibilisation sur l’importance de prévenir le travail des enfants, en organisant des journées d’études, des rencontres médiatiques et des journées portes ouvertes ».
Kheireddine B.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Aïd El-Adha: Kamel Sidi Said transmet les vœux du président de la République à la presse

mar Juin 18 , 2024
Le Conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication à la Présidence de la République, M. Kamel Sidi Said, a effectué, mardi, une visite au siège de l’agence Algérie presse service (APS) à Alger pour transmettre les vœux du président de la République, M. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37