
Représentantle président Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, participe, aujourd’hui à Dar Es-Salaam (Tanzanie), au Sommet des chefs d’État africains sur l’énergie, indique un communiqué publié dimanche dernier
par le ministère.
Ce sommet, organisé à l’initiative du groupe de la Banque africaine de développement et du Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec l’Union africaine, a été précédé hier de sessions et d’ateliers ministériels. L’objectif de ce sommet est de promouvoir l’initiative « Mission 300 », qui vise à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.À la veille de ce sommet, M. Arkab a participé à une séance ministérielle sous le thème « Politiques et réformes : transformer le secteur énergétique en Afrique ». Il y a présenté la vision ambitieuse de l’Algérie, son rôle de pionnier en tant que producteur historique d’énergie, ainsi que ses efforts pour promouvoir le développement durable sur le continent africain.
Ce Sommet sera également l’occasion de mettre en avant la mise en œuvre du programme énergétique de l’Algérie dans la production d’électricité, le renforcement des raccordements électriques, ainsi que les projets d’énergie solaire et de développement de l’hydrogène vert. La participation de l’Algérie met en lumière son potentiel à offrir des solutions innovantes visant à soutenir l’objectif du continent de fournir une énergie propre et abordable. Un accent particulier sera mis sur le rôle clé joué par l’Algérie, à travers les groupes Sonatrach et Sonelgaz, ainsi que d’autres acteurs du secteur, pour accompagner les pays africains dans le développement de leurs systèmes énergétiques.
Enfin, au-delà des efforts soutenus de l’Algérie pour former des cadres africains dans ses instituts spécialisés en énergie, sa participation à ce sommet reflète, comme le conclut le communiqué, « son engagement à soutenir les initiatives régionales visant à éradiquer la pauvreté énergétique et à renforcer la coopération ainsi que les partenariats régionaux et internationaux, afin de fournir des solutions énergétiques avancées répondant aux besoins des populations africaines et contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable ».
M. Khadidja
