Par Mokdad Khadidja
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé hier, lors de l’inauguration du nouveau siège de l’AADL, que le lancement du programme AADL3 se fera le 5 juillet prochain à partir de 17 heures.

Dans son discours, M. Belaribi a indiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour fournir les terrains adéquats au lancement du programme AADL3.
Le ministre a également annoncé que le programme AADL3 comprendra cinq tranches de paiement au lieu de quatre, et que la période de remboursement du reste du prix du logement sera étendue à 30 ou 35 ans selon les cas, en tenant compte du revenu des souscripteurs et de leurs conjoints. Il a affirmé que le processus de souscription sera entièrement numérique via la plateforme en ligne en utilisant le numéro national et le numéro de sécurité sociale. M. Belaribi a indiqué que le contrôle sera strict pour garantir que le logement sera attribué à ceux qui le méritent. Il a ajouté que la garantie du cautionnement sera adoptée pour faciliter le paiement des montants restants du prix du logement destiné à la vente par location, afin d’alléger la charge pour les bénéficiaires et les personnes âgées. Il a précisé que la plateforme électronique servira de portail pour l’inscription à AADL3 et pour la gestion du dossier de souscription jusqu’à la remise des clés.
Le ministre a également insisté sur l’importance de respecter les conditions d’éligibilité pour la souscription, tant pour le candidat que pour son conjoint, et d’élargir la notion de non-propriété à toutes les formes de possession, y compris la détention dans l’indivision, en rendant les conjoints solidaires en ce qui concerne le revenu.
Le ministre a mentionné que le programme AADL2 a eu des impacts positifs sur le développement des wilayas, en créant plus de deux millions d’emplois, et que 800 milliards de dinars ont été alloués à la réalisation des logements du programme AADL2.
M. Belaribi a ajouté que le travail en continu a été mobilisé pour accélérer le rythme de réalisation, et que 40 000 recours ont été traités numériquement, avec la régularisation de 27 000 souscripteurs.
Enfin, le ministre a confirmé qu’un programme a été mis en place pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants de Haouch Errih, avec la réalisation d’équipements publics dans un délai record.
