cessez-le-feu immédiat et permanent à Ghaza : l’Algérie réitère son appel devant le conseil de sécurité

Jeudi dernier, devant les membres du Conseil de sécurité, l’Algérie a réaffirmé son appel en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Ghaza afin de mettre fin à la tragédie humanitaire en cours. Elle a également souligné son opposition à tout plan impliquant le déplacement forcé des Palestiniens.

German Foreign Minister Heiko Maas (C) speaks at a UN Security Council meeting at United Nations headquarters in New York on February 26, 2020. (Photo by Johannes EISELE / AFP)

Nassim Gaouaoui, représentant permanent adjoint de l’Algérie aux Nations unies, a exprimé son profond regret lors de la séance ordinaire du Conseil de sécurité sur “la situation au Moyen-Orient et la question de la Palestine”. Il a souligné que l’agression contre le peuple palestinien se poursuit depuis 140 jours sans aucun changement significatif. La bande de Ghaza assiégée est le théâtre de désolation et de destruction, tandis que les colons et les forces d’occupation exercent des exactions croissantes en Cisjordanie et à El-Qods. M. Gaouaoui a déploré l’incapacité du monde, y compris du Conseil de sécurité, à mettre un terme à cette spirale de violence qui sème la mort en toute impunité, tout en affirmant que ceux qui pensent pouvoir étouffer la volonté de liberté et d’indépendance du peuple palestinien par la répression et la colonisation se trompent.
Le représentant de l’Algérie a rappelé les paroles du président Tebboune, soulignant que les aspirations à la liberté et à l’émancipation ne peuvent être anéanties par les bombardements, les destructions, les déplacements forcés et les nettoyages ethniques perpétrés par l’occupant sioniste en Palestine occupée. Il a condamné les crimes de génocide et de guerre commis à Ghaza, affirmant que les auteurs de ces actes seront jugés par l’histoire comme des ennemis de la vie et de l’humanité.
Le diplomate algérien a attiré l’attention des membres du Conseil de sécurité sur “la situation au bord de l’effondrement à Ghaza”, soulignant que “la décision du Programme alimentaire mondial (PAM) de suspendre ces opérations dans le nord de la bande est une preuve supplémentaire du triste sort qui attend près de 300 000 personnes privées de nourriture”.
Aussi, M. Gaouaoui a réitéré l’appel par l’Algérie à “un cessez-le-feu immédiat et permanent pour mettre un terme à cette tragédie humanitaire”, affirmant que “face à la détérioration de la situation, cet appel est plus urgent que jamais”.
La mission algérienne a, dans ce contexte, renouvelé son soutien à l’UNRWA ainsi qu’à toutes les agences onusiennes et au personnel humanitaire, cibles de campagnes tendancieuses, estimant qu’il s’agit de “campagnes désespérées visant à entamer la résistance des Palestiniens sur leur terre”.
Le représentant adjoint de l’Algérie auprès des Nations unies a également jugé “totalement inacceptable” de brandir la menace d’une incursion à Rafah et d’empêcher l’entrée des aides sous de faux prétextes pour en réalité forcer les Palestiniens à quitter leurs terres, réaffirmant à ce propos que l’Algérie “rejette tout plan visant le déplacement forcé des Palestiniens”.
La délégation algérienne a également exprimé sa préoccupation quant aux risques associés aux mesures restreignant l’accès des Palestiniens à la mosquée El-Aqsa pendant le mois sacré de ramadan, craignant que de telles actions ne provoquent une escalade de la situation et la rendent incontrôlable.
Dans ce sillage, Nassim Gaouaoui a souligné l’importance cruciale de respecter le statut juridique et historique de la mosquée El-Aqsa, ainsi que le rôle de la tutelle jordanienne hachémite dans la protection des lieux saints islamiques et chrétiens. Il a réaffirmé que la mosquée El-Aqsa, dans la totalité de sa superficie de 144 dunums, est un lieu de culte exclusivement réservé aux musulmans. Il a condamné les plans visant à diviser l’espace de la mosquée.
Par ailleurs, le diplomate algérien a souligné que la seule solution à la question palestinienne réside dans l’établissement de l’État palestinien et l’accès du peuple palestinien à tous ses droits légitimes et inaliénables. Il a cité un extrait du message du président de la République à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, soulignant l’engagement continu de l’Algérie à soutenir les causes de libération et à apporter son soutien à la résistance du peuple palestinien jusqu’à la pleine réalisation de tous ses droits.
Kheireddine B./APS

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CIJ : appel à la fin immédiate et inconditionnelle de l'occupation sioniste

dim Fév 25 , 2024
Par Ammour Ryad Plusieurs délégations ont critiqué les politiques et pratiques sionistes dans les territoires palestiniens occupés, au 5e jour des audiences publiques de la Cour internationale de justice (CIJ). Elles ont dénoncé vendredi dernier les violations des chartes et conventions internationales par l’entité sioniste et ont appelé la Cour à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37