Par Kheireddine B.
L’année 2023 a marqué un tournant significatif dans le paysage du financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Algérie. La Caisse de garantie des crédits d’investissements-PME (CGCI-PME) s’est illustrée par une performance remarquable, accordant des garanties d’une valeur dépassant les 28 milliards de dinars. Cette réalisation représente une augmentation substantielle de 30% par rapport à l’exercice précédent, a annoncé Samir Medjkane, directeur général de l’institution.

M. Medjkane a déclaré : « En 2023, la CGCI-PME a garanti 430 opérations de crédits. En termes d’activité de l’exercice, la Caisse a enregistré une augmentation de 30% en valeur, soit 28 milliards de dinars de crédits mobilisés. »
Le directeur général a indiqué que l’objectif pour l’année en cours est d’accroître le volume d’activité de la CGCI, d’élargir son réseau de banques partenaires et d’améliorer l’efficacité de ses processus de souscription et d’indemnisation pour renforcer son rôle de soutien au développement des PME algériennes. Il a ajouté que pendant le premier trimestre 2024, la CGCI-PME a octroyé 107 garanties pour plus de 6 milliards de dinars de crédits garantis. Il a précisé que « ces chiffres représentent une évolution positive significative par rapport à la même période de l’année précédente, avec une augmentation de 20% en nombre de garanties et de 7% en valeur des crédits garantis ».
M. Medjkane a souligné que depuis sa création en 2006 jusqu’à fin 2023, la CGCI-PME a accordé des garanties cumulées à plus de 4 700 projets d’investissement, pour plus de 200 milliards de dinars. Il a ajouté que cela reflète « ‘engagement continu de la CGCI dans le soutien au financement des PME algériennes et souligne notre rôle crucial dans le développement du tissu économique national, démontrant l’ampleur de notre contribution à la facilitation de l’accès au crédit pour les entreprises ».
Quant aux indemnisations, elles se sont élevées à 3,4 milliards de dinars en 2023 contre 1,6 milliards en 2022, alors qu’elles totalisaient 288 millions de dinars en 2021.
Renforcer le processus de digitalisation
Par ailleurs, la CGCI-PME encourage les banques et les institutions financières à octroyer des crédits aux entreprises potentiellement rentables en accordant des garanties contre le paiement d’une prime de 0,5% du montant du crédit.
M. Medjkane a indiqué que la CGCI-PME est actuellement en partenariat avec toutes les banques publiques et leurs établissements financiers de leasing affiliés, ainsi que des banques privées. Il ajoute que l’objectif est d' »élargir son champ d’action à tout le réseau bancaire national pour contribuer à faciliter l’octroi de prêts aux entreprises ».
Concernant la digitalisation des procédures de garantie des crédits aux PME, le directeur général de la CGCI a affirmé que l’institution dispose déjà d’une plateforme de souscription de garantie (la e-garantie), et qu’une nouvelle version est en préparation pour être déployée cette année.
M. Medjkane a précisé que la version pilote de la e-garantie, opérationnelle depuis juin 2023, permet déjà à quatre banques partenaires de « souscrire à la garantie CGCI en temps réel. Cette dernière a pris en charge, également, l’échange de tous les documents liés à la garantie et l’indemnisation dont la demande de garantie, le tableau d’amortissement, les factures, la fiche de déclaration de sinistre ». Il a insisté sur l’importance de la communication et de la sensibilisation des PME quant à la vocation de la CGCI-PME en tant qu’instrument des pouvoirs publics pour soutenir la politique nationale en matière de financement des entreprises et vulgariser les procédures de souscription à la garantie et les mécanismes d’indemnisation.
