Par Ammour Ryad
Conseil des ministres: mettre en place une stratégie visant à atteindre l’autosuffisance en maïs, orge et blé dur Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée lundi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de mettre en œuvre une stratégie nationale visant à atteindre l’autosuffisance dans la production de maïs, d’orge et de blé dur.

Le président de la République a ordonné « la mise en place d’une stratégie nationale à très court terme pour arriver à l’autosuffisance dans trois récoltes stratégiques, à savoir le maïs, l’orge et le blé dur, de replacer la culture du maïs en tant que priorité et d’en faire une tradition dans la culture agricole algérienne afin de réduire le budget de son importation ».
Le président de la République a également décrété que les minoteries inactives devraient être réorientées vers la production d’aliments pour le bétail en exploitant nos capacités de production de maïs. Cela devrait avoir un effet bénéfique sur l’élevage, notamment en augmentant la production de viande.
Indiquant que « le développement du secteur agricole est une question de souveraineté et de dignité nationale pour nous tous », il a enjoint au ministre de l’Agriculture et du Développement rural d’ouvrir la voie à la nouvelle génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites entreprises et les startups, afin de réaliser une véritable révolution nous conduisant à l’autosuffisance ».
Le président de la République a également mis en avant l’importance de démarrer la phase de développement des produits agricoles en utilisant des fermes pilotes réorganisées pour améliorer leur rentabilité. Il a mis l’accent sur le développement de la production d’huile d’argan, étant donné les importantes capacités dont dispose l’Algérie dans ce domaine.
Il a également donné des instructions pour la tenue de réunions dans le domaine de l’agriculture, visant à soutenir les jeunes en mettant en avant l’engagement continu de l’État à soutenir leurs projets.
Le président de la République a également réaffirmé son exigence d’offrir toutes les facilités aux agriculteurs et aux ingénieurs agronomes pour qu’ils puissent acquérir les équipements nécessaires, notamment des tracteurs neufs et d’occasion, afin de les encourager à intensifier leurs efforts.
Pour la campagne moissons-battages, le président de la République a prescrit que les bénéficiaires des aides et subventions de l’État doivent atteindre des objectifs spécifiques de récolte, après une analyse approfondie et un recensement exhaustif visant à évaluer les performances des agriculteurs et à identifier les domaines nécessitant des améliorations.
Dans la même veine, le président a mis l’accent sur la nécessité de contrôler et de suivre de près les campagnes de moisson, en garantissant le respect des échéances pour prévenir toute dégradation des récoltes.
