Par Ammour Ryad
L’Agence nationale de sécurité sanitaire a tenu une réunion hier pour la première rencontre des sous-comités thématiques afin de conclure le diagnostic stratégique et de commencer à préparer le plan d’actions multisectoriel correspondant la réunion se termine aujourd’hui, selon un communiqué publié ce jour par l’Agence.

“En complément des travaux du Comité permanent pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la Stratégie nationale de sécurité sanitaire (SNSS) 2025-2030, qui s’est réuni à plusieurs reprises dans le but d’établir la vision et les objectifs de cette stratégie à l’horizon de 2030, l’Agence nationale de sécurité sanitaire organise la première réunion des sous-comités thématiques rattachés à ce Comité permanent aux fins de finaliser le diagnostic stratégique et d’entamer la préparation du plan d’actions multisectoriel y afférent”.
En présence d’une centaine de représentants de différents ministères et organismes impliqués dans les questions de sécurité sanitaire, ainsi que d’experts en planification stratégique, cette dernière s’est centrée sur le principe de “La santé dans toutes les politiques”. S’est déroulé sous forme d’ateliers thématiques.
La réunion a abordé deux aspects principaux de la santé : le bien-être des citoyens et la réforme du système national de santé. Elle a également couvert l’environnement et les changements climatiques ainsi que leur impact sur la santé, tout en considérant l’alimentation et ses effets sur la santé.
“Face à une situation sanitaire mondiale déséquilibrée et perturbée notamment par trois défis majeurs (les épidémies, l’environnement et le changement climatique, l’alimentation), la Stratégie nationale de sécurité sanitaire 2025-2030 constitue désormais un choix stratégique systématique visant à mettre en place les bases d’un système national d’anticipation qui favorise la résilience de notre système de santé pour la protection des générations actuelles et futures contre les risques sanitaires”.
Il s’agit, ajoute la même source d”une “approche pluridisciplinaire et multisectorielle nécessitant l’implication et la collaboration des citoyens et des pouvoirs publics”, indiquant à ce propos que “notre vision est claire à savoir bâtir une nation saine, protégée et résiliente face à toutes menaces ou risques sanitaires”.