Conflit au Sahara Occidental: L’Algérie regrette la confirmation de la position américaine

L’Algérie regrette la confirmation par les Etats-Unis de leur position considérant le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme « la seule solution au conflit du Sahara occidental », a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

« L’Algérie a pris connaissance de la réaffirmation par le Département d’Etat de la position des Etats-Unis d’Amérique considérant le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme la seule solution au conflit du Sahara occidental », a souligné le communiqué.
Le document a ajouté que l’Algérie « regrette la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité dont il est normalement attendu qu’il témoigne d’un respect de la légalité internationale de manière générale et des résolutions du Conseil de sécurité de manière particulière ».

un processus de décolonisation inachevé
Dans le même contexte, l’Algérie réaffirme que la question du Sahara occidental « relève fondamentalement d’un processus de décolonisation inachevé et d’un droit à l’autodétermination inaccompli. En effet, le Sahara occidental demeure un territoire non-autonome au sens de la Charte des Nations unies et le peuple de ce territoire demeure titulaire du droit de disposer de lui-même tel que consacré par la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », selon le communiqué.
« S’inscrire en dehors de ce cadre ne sert pas la cause du règlement de ce conflit, tout comme il n’altère en rien ses données fondamentales telles que reconnues par l’Organisation des Nations unies et ses principaux organes, dont l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité et la Cour internationale de justice », conclut le texte.

Le Gouvernement sahraoui exprime son « profond regret »
Le Gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a exprimé, hier, son « profond regret » envers le parti pris de l’administration américaine en faveur des thèses expansionnistes marocaines, réaffirmant son rejet de toute association ou de marchandage de la question du Sahara occidental, en tant que question de décolonisation, avec des positions ou alliances liées à d’autres questions.
Le Gouvernement sahraoui et le Front Polisario ont suivi la teneur des récentes déclarations de presse du Département d’Etat américain et les circonstances dans lesquelles elles ont été faites, exprimant « leur profond regret envers le parti pris manifeste de l’administration américaine en faveur des thèses expansionnistes marocaines contre la République
sahraouie », selon un communiqué rendu public par le ministère sahraoui des
Affaires étrangères et des Affaires africaines.
Y. O./APS

ALGER 16 DZ

Next Post

Sonatrach-ENI: Un niveau de partenariat puissant

mer Avr 9 , 2025
Le ministre d’État chargé de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a rencontré, mardi dernier à Ravenne (Italie), le PDG de la société italienne ENI, Claudio Descalzi, lorsde la Conférence OMC Med Energy, selon un communiqué du ministère. Cette rencontre, à laquelle ont pris part les PDG […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37