Par G. Salah Eddine
Un protocole d’entente (MoU) a été signé ce mercredi à Milan entre Sonatrach, Sonelgaz et la compagnie italienne ENI, ont indiqué des communiqués publiés par les trois entités.

Les signataires de cet accord étaient Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, et Claudio Descalzi, PDG d’ENI. Ce protocole vise à réaliser des études conjointes de faisabilité pour un projet d’interconnexion électrique entre les réseaux algérien et italien via un câble sous-marin. L’accord vise à établir un cadre général pour conduire conjointement des études de faisabilité, portant sur l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays. Ce projet permettra à terme de fournir de l’électricité au marché italien et européen via un câble sous-marin reliant l’Algérie à l’Italie.
Les études porteront sur divers aspects techniques, environnementaux, juridiques, économiques, financiers et de marché, avec l’objectif de produire, transporter et commercialiser de l’électricité décarbonée à partir de sources renouvelables. Un calendrier détaillé des phases du projet, de la conception à la mise en service, sera bientôt établi.
Cette coopération stratégique marque une étape supplémentaire dans les ambitions de l’Algérie de se positionner comme fournisseur d’énergie verte de premier plan en Europe.
Grâce à d’importants investissements dans le secteur, l’Algérie est devenue l’un des plus grands producteurs d’électricité du continent, avec un excédent de production.
En parallèle, Sonelgaz avance dans la mise en œuvre de son programme de 15000 mégawatts d’énergies renouvelables d’ici 2035, avec une première phase de 3 200 mégawatts actuellement en cours de réalisation, qui viendra s’ajouter aux capacités de production existantes.
Ce protocole renforce la coopération entre Sonatrach, Sonelgaz et ENI, s’inscrivant dans la continuité des deux protocoles d’intention stratégique signés le 23 janvier 2023 à Alger, visant à définir les futurs projets communs en matière d’approvisionnement énergétique, de transition énergétique et de décarbonisation.
Ce protocole d’entente entre Sonatrach, Sonelgaz et ENI représente un jalon majeur dans le partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie. Elle reflète non seulement la volonté des deux nations de renforcer leurs liens économiques et énergétiques, mais aussi leur engagement commun vers une transition énergétique durable. Ce projet d’interconnexion électrique sous-marine promet non seulement de consolider la position de l’Algérie en tant que fournisseur clé d’énergie verte en Europe, mais aussi de contribuer de manière significative à la sécurité énergétique du continent. Alors que l’Algérie continue d’investir massivement dans les énergies renouvelables, cette collaboration avec ENI ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir énergétique plus propre et plus sûr pour tous.
