Par G.Salah Eddine
En proie à une polémique d’une envergure mondiale depuis le début des Jeux olympique de Paris 2024. L’association internationale de Boxe (IBA) s’est acharnée sur la boxeuse algérienne, Imane Khelif, malgré la confirmation par le Comité International Olympique de son éligibilité pour la compétition.

L’IBA, dont la réputation de corruption est bien établie, a largement critiqué l’algérienne hier encore dans une conférence de presse. Quelques jours plutôt cette association a décidé d’octroyer une récompense financière à la boxeuse italienne Angela Carini, qui a perdu en 1/8 de finale des Jeux Olympique contre Khelif.
L’italienne recevra de la part de l’IBA une somme de 90.000 Euros, une somme qu’on donne généralement aux victorieux de la médaille d’or olympique. Une récompense donné qui suscite de vrais interrogations, on aurait dit que le match été joué d’avance, que l’italienne allait abandonner après quelques secondes et que la polémique été planifié. En 2023 déjà, l’IBA avait interdit Imane Khelif et la Taiwanaise Lin Yuting de toute participation dans le championnat du monde de boxe. La raison : les deux boxeuses seraient « hommes dans un corps de femmes ». L’association semble ne pas vouloir perdre la face et sa crédibilité déjà entaché après que les deux athlètes ont été autorisés par le Comité olympique de participer aux JO de Paris sans aucun problème.
Les détracteurs de Khelif, toujours plus nombreux – tout comme ces soutiens d’ailleurs – ont poursuivi leur vague de propagation de haine malgré l’excellente performance de Khelif durant les quarts de finale contre la Hongroise Anna Hamori. Une performance qui a permis à l’algérienne de s’assurer au minimum une médaille de bronze durant les JO.
Cette vague de haine a fait déborder le vase au sein du ministère algérien de la Jeunesse et des Sports. Dans une publication sur la plateforme X, Le ministre Hammad a insisté sur le fait que « les attaques contre l’héroïne Imane Khelif se poursuivent par une instance qui n’est pas du tout reconnue par le Comité international olympique ». Le ministre entend par là la Fédération internationale de boxe. M. Hammad a assuré que l’Algérie a mis en place des « dispositions extraordinaires pour poursuivre ceux qui ont fait du mal et continuent de faire du mal à notre héroïne, Imane Khelif ». Il a conclu son tweet en disant : « Nous répondrons à chaque provocation avec sévérité et force, notre énergie pour défendre Imaen et la femme algérienne en général est infinie.. Vive l’Algérie. »
Bach prend position pour Imane
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a exprimé dans un message publié sur le site du CIO son soutien à la championne Imane Khelif. Le message était accompagné d’ un cadeau symbolique. La lettre a noté : « Enormément de gens ont été témoins des mauvais traitements que vous avez subi simplement parce que vous avez participé à une compétition olympique et poursuivi votre rêve olympique. Aucun athlète ne devrait être la cible de telles attaques, et j’espère que vous pourrez surmonter ces attaques et continuer à participer aux compétitions de boxe malgré cette polémique injustifié. »
Les membres de l’équipe de protection du CIO ont également contacté Imane pour lui apporter leur soutien en mettant divers outils à sa disposition pour l’aider à rester à l’abri de toute cette campagne haineuse.
Pour rappel, Imane Khelif disputera ce soir à partir de 21h30 la demi finale de la catégorie boxe féminine des -66kg. Elle affrontera la boxeuse classée 8e au monde, la thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. La gagnante de cette rencontre s’assurera au minimum la médaille d’argent avant de disputer la grande finale qui désignera la médaillée d’or.
