Par Ammour Ryad
Selon un communiqué publié samedi dernier par la Direction générale de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, directeur général de la Protection civile, s’est déplacé à la wilaya de Tizi Ouzou pour superviser les opérations d’extinction des incendies de forêt à Aït Frah, Imrabden et Azouza, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen.

Lors de cette visite, le directeur général de la Protection civile a donné pour instruction au directeur de l’organisation et de la coordination des opérations de renforcer les équipes d’intervention avec des moyens matériels et humains supplémentaires, tout en mettant l’accent sur la protection des personnes et des zones résidentielles.
En outre, le directeur général des Forêts, Djamel Touahria, s’est rendu dès le début de la matinée d’hier dans la wilaya de Tizi Ouzou pour superviser les opérations de lutte contre les incendies à Larbaâ Nath Irathen.
Le directeur général s’est informé sur le déroulement des opérations de lutte contre les feux de forêt à Aït Frah, Imrabden et Azouza, situés dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, à environ une trentaine de kilomètres au centre-est de Tizi Ouzou.
Le colonel Boughlef avait donné pour instruction au directeur en charge de l’organisation et de la coordination des opérations de renforcer les interventions aériennes et terrestres avec des ressources humaines et matérielles supplémentaires.
Pour rappel, plusieurs foyers d’incendie ont éclaté vendredi et samedi derniers dans la région centre-est de Tizi Ouzou, notamment dans la commune d’Aït Mahmoud ainsi que dans la commune voisine de Larbaâ Nath Irathen. Des moyens humains et matériels considérables ont été déployés par la Protection civile, le secteur des Forêts et les collectivités locales, en plus de l’engagement du Croissant-Rouge algérien et de nombreux citoyens afin de maîtriser les incendies.
Samedi dernier, la Protection civile a annoncé dans un communiqué que, selon le point sur les opérations de lutte contre les feux de forêt établi à 19h30, l’incendie de Takhoukht à Aït Mahmoud ainsi que celui de Oued Aissi dans la commune de Tizi Ouzou avaient été éteints. Parmi les moyens mobilisés pour ces opérations, on trouve les unités secondaires, l’unité principale de Tizi Ouzou ainsi que la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt.
Ces moyens ont été appuyés par 6 avions bombardiers d’eau AT 802 et un avion BE 200.
De plus, les colonnes mobiles de l’Unité d’instruction et d’intervention d’El Hamiz (Alger) et de la wilaya d’El Bayadh, qui étaient déployées dans la wilaya de Bouira, ainsi que celle de la wilaya de Naâma, présente à Tizi Ouzou, et le détachement régional de la wilaya de Blida ont également été mobilisés.
Par ailleurs, le colonel Boualem Boughlef s’est rendu hier dans la wilaya de Béjaïa pour superviser les opérations d’extinction du feu de forêt à Adkar, selon un communiqué de la Protection civile. M. Boughlef a notamment inspecté les équipes d’intervention déployées et a reçu des explications sur l’état des opérations pour éteindre les incendies restants. A cette occasion, il a donné des instructions pour « renforcer les moyens d’intervention et prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter l’expansion du feu vers les zones résidentielles ». Par ailleurs, le directeur général de la Protection civile s’était rendu, samedi dernier, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où il a supervisé les opérations d’extinction des incendies de forêt à Aït Frah, Imrabden et Azouza, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen.
