Algérie-Mozambique : Des engagements communs pour une coopération approfondie

Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite de travail du président de la République du Mozambique, M. Daniel Chapo, en Algérie, les deux pays ont renouvelé leur engagement à approfondir leur coopération bilatérale et à préserver les traditions de solidarité qui ont toujours marqué leurs relations.
Effectuée les 5 et 6 septembre derniers à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens de fraternité et de solidarité historiques unissant l’Algérie et le Mozambique.
La visite du Président Chapo intervient également à l’occasion de sa participation à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée à Alger du 4 au 10 septembre.
À cette occasion, les présidents des deux pays ont eu des entretiens en tête-à-tête, axés sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et de relancer la coopération économique et technique entre Alger et Maputo.
Le président mozambicain a adressé ses félicitations chaleureuses à son homologue algérien pour le franc succès de la Foire intra-africaine, soulignant l’importance de cet événement continental en tant que plateforme stratégique de coopération économique et de consolidation de partenariats à l’échelle du continent.
De son côté, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité son invité à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Mozambique, exprimant ses vœux de progrès et de prospérité au peuple mozambicain. Les deux chefs d’État ont convenu de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre leurs pays par l’organisation d’activités culturelles et de conférences dans les capitales respectives.
Ils ont salué la solidité des liens historiques entre l’Algérie et le Mozambique et réaffirmé leur engagement commun à approfondir la coopération bilatérale dans l’esprit de solidarité qui caractérise leurs relations depuis toujours.

Dynamisation des échanges économiques et sectoriels
Les deux présidents ont également mis en avant le dynamisme des échanges de haut niveau enregistrés ces dernières années, lesquels ont contribué à redynamiser la coopération dans plusieurs domaines. Ils ont souligné la nécessité de concrétiser les accords de coopération signés, notamment ceux liés aux secteurs économique et commercial. Dans cette optique, ils ont insisté sur l’importance d’activer le Conseil d’affaires mixte, créé en 2021, afin de fournir aux opérateurs économiques des deux pays un cadre permanent de dialogue et de partenariat. Les deux parties ont également souligné les opportunités de coopération dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, l’enseignement supérieur, l’agriculture et l’industrie. Le Président Chapo a, dans ce contexte, rencontré plusieurs dirigeants de grandes entreprises algériennes pour explorer les opportunités d’investissement et de partenariat au Mozambique.
La visite s’est conclue par la signature d’importants accords et mémorandums d’entente dans des domaines clés de la coopération bilatérale, traduisant la volonté commune de porter cette coopération à un niveau supérieur.
À ce titre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner le Mozambique dans ses efforts de développement national dans le respect du principe de solidarité qui régit leurs relations.

Convergences politiques
Les deux chefs d’État ont également échangé leurs points de vue sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, réaffirmant leur attachement au règlement pacifique des conflits, au respect de la souveraineté des États, ainsi qu’au principe des solutions africaines aux problèmes africains. Ils ont constaté une convergence de vues sur plusieurs dossiers. Ils ont en outre souligné l’importance pour l’Afrique de conserver sa capacité à définir ses propres stratégies à travers des solutions locales et pacifiques face aux défis auxquels elle est confrontée, tout en rejetant toute ingérence étrangère susceptible d’affaiblir les mécanismes continentaux.
Sur le plan sécuritaire, les deux présidents ont exprimé leur profonde inquiétude face à la montée des menaces terroristes et du crime organisé dans plusieurs régions du continent. Ils ont appelé à renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue. Le Président Chapo a salué à cet égard le rôle et l’engagement du président de la République, en sa qualité de coordinateur de l’Union africaine pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Concernant la question du Sahara occidental, les deux parties ont réaffirmé leur soutien constant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, aux décisions de l’Union africaine et au droit international. Ils ont souligné l’importance d’une solution politique juste, durable et conforme à la légalité internationale.
Les deux présidents ont également exprimé leur vive préoccupation face à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza, due à l’agression sioniste contre le peuple palestinien. Ils ont appelé à une cessation immédiate des hostilités et à l’acheminement urgent de l’aide humanitaire en faveur des populations civiles.
Dans le même esprit, ils ont réaffirmé leur soutien indéfectible au droit du peuple palestinien à établir un État indépendant, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU.
Ils ont insisté sur la nécessité d’une réforme globale de l’Organisation des Nations unies afin de renforcer la légitimité, l’efficacité et la crédibilité du système multilatéral. À ce titre, ils ont mis en avant le rôle essentiel du groupe A3+ (les pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU) en tant que plateforme pour promouvoir l’agenda africain et défendre les intérêts du continent au sein de la gouvernance mondiale. Par ailleurs, le président Daniel Chapo a cordialement invité M. Abdelmadjid Tebboune à effectuer une visite d’État au Mozambique, dont la date sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.
Enfin, le président mozambicain a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation l’accompagnant, tout au long de leur séjour en Algérie.
Mokdad Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Poursuite des travaux de la 4e édition de l'IATF à Alger : L’université algérienne au cœur de l’événement continental pour une Afrique portée par son capital humain

mar Sep 9 , 2025
Dans le cadre de la quatrième édition de l’IATF qui se tient à Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a effectué une visite hier après-midi au Hub de l’innovation installé à la Safex. Cette présence a été l’occasion de mettre en avant le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37