Par G. Salah Eddine
Hier à Tizi -ouzou, le sous-directeur de l’information et des statistiques de la Protection civile, Nassim Bernaoui, a assuré que les feux de forêt en Kabylie ont été maitrisés.

Dans les zones de Tizi Ouzou et Béjaïa en Kabylie, région algérienne souvent éprouvée par les incendies, la plupart des feux déclarés vendredi ont finalement été maîtrisés hier. C’est ce qu’on apprend de l’intervention de M. Bernaoui sur la chaine Berbère TV. M. Bernaoui a déclaré : « La Kabylie, notamment la région de Larbaâ Nath Irathen, est désormais calme après une lutte acharnée toute la soirée d’hier avec la mobilisation de grands moyens. »
Revenant sur la situation, l’orateur a expliqué que durant les dernières 24 heures, il y a eu des départs de feu dans plusieurs régions de la Kabylie et plusieurs habitations dans la région ont été touchées.
Pour remédier à la situation, la Protection civile a d’abord « évacué les citoyens en danger, ensuite il fallait protéger les habitations et les biens des citoyens pour ainsi procéder, avec l’appui aérien, à éteindre les feux », explique l’intervenant. « On a eu le même scénario au niveau de Béjaïa, notamment à tekkar », déplore-t-il.
Le sous-directeur de l’information et des statistiques de la Protection civile a souligné le rôle de l’appui aérien dans la maîtrise des feux. « On est actuellement à Beni Douala et Larbaâ Nath Irathen pour rester en alerte, il y a toujours des risques. » Il a en outre salué les pilotes « chevronnés » qui ont réussi leur mission dans des conditions difficiles. Quant au bilan des incendies, M. Bernaoui a annoncé qu' »aucune perte humaine n’a été signalée pour l’instant, mais il y a des pertes végétales, on aura les chiffres très prochainement ».
Il a tenu à rassurer les citoyens en affirmant : « La situation est en ce moment maîtrisée. Le président de la République et les citoyens peuvent être rassurés. »
« On ne déclare pas complètement la fin des incendies, on reste mobilisés à Larbaâ Nath Irathen et à Beni Douala. On reste vigilants et en alerte », a-t-il conclu.
A noter que la Kabylie, comme plusieurs régions méditerranéennes, est souvent en proie à de nombreux feux de forêt durant la saison estivale. En, les incendies avaient été particulièrement catastrophiques.
