Par Mokdad Khadidja
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a annoncé, dimanche dernier à Alger, le lancement d’une opération visant à distribuer plus de 180 000 cartables scolaires à travers tout le territoire national, au bénéfice des enfants issus de familles démunies, en prévision de la rentrée scolaire 2024-2025.

Lors d’une visite à l’Ecole pour enfants non voyants d’El Achour (Alger), où elle a suivi de près le déroulement de cette initiative solidaire, la ministre a précisé que plus de 180 000 cartables, équipés de fournitures scolaires et de tabliers, étaient en cours de distribution. Cette opération concerne notamment des enfants aux besoins spécifiques, en vue de la prochaine rentrée scolaire. « Conformément aux instructions du président de la République, les préparatifs de cette opération ont commencé dès le mois d’avril dernier, afin que les fournitures scolaires soient remises aux bénéficiaires avant la rentrée », a indiqué la ministre, précisant que cette initiative est supervisée par le secteur de la Solidarité nationale, en coordination avec les secteurs, tels que l’Education nationale et les Collectivités locales.
A cet égard, la ministre a mis en lumière le rôle crucial des cellules de proximité de son secteur, qui ont mené des enquêtes sociales pour identifier les besoins des familles nécessiteuses. Elle a rappelé plusieurs mesures prises par son département pour répondre à ces besoins, y compris l’octroi d’une allocation forfaitaire de solidarité. Dans ce même contexte, Mme Krikou a mis en avant les programmes de son secteur en matière d’éducation et d’enseignement spécialisé, à travers un réseau de 239 établissements spécialisés et 18 annexes, soutenus par un encadrement pédagogique et un accompagnement psychologique, pour prendre en charge 34 000 enfants aux besoins spécifiques.
Par ailleurs, la ministre a inauguré, au niveau de la promenade des Sablettes, l’Exposition de la femme productive, dédiée à la vente de fournitures scolaires, où elle a visité les différents stands de l’exposition.
