Un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par les notables et les citoyens de la wilaya de Khenchela, en reconnaissance de l’intérêt qu’il porte à la relance du développement dans leur wilaya.

Dès les premières heures de la matinée, une foule nombreuse de citoyens a afflué vers les principales artères menant au siège de la wilaya pour souhaiter la bienvenue au président de la République et saluer l’intérêt particulier qu’il porte à leur wilaya, à travers les projets vitaux dont elle a bénéficié dans le cadre du Programme complémentaire de développement.
Des citoyens, venus des différentes communes de la wilaya, se sont ainsi massés le long des principales artères pour saluer le président de la République.
Au niveau du boulevard Ahmed-Haftari, le président de la République a échangé avec des citoyens, qui se sont félicités de cette visite et ont exprimé leur total soutien à ses efforts dans l’édification de l’Algérie nouvelle.
Les citoyens ont également salué les promesses tenues par le président de la République, notamment la préservation du caractère social de l’Etat et la réalisation de projets vitaux dans plusieurs secteurs dans l’intérêt des citoyens.
Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela, le président de la République a inauguré et inspecté plusieurs projets de développement.
Inauguration la ligne de chemin de fer Khenchela-Ain Beïda…
Le Président Tebboune a donné le coup d’envoi de la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi), lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Cet important projet a été inauguré jeudi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de la République était accompagné du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, de membres du Gouvernement et des autorités locales de la wilaya.
Selon les explications fournies au président de la République sur place, la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) sur une distance de 51 km a été réalisée par des entreprises nationales réputées dans la réalisation de tels projets.
Le secteur des Transports a été renforcé, dans la wilaya de Khenchela, par une ligne de chemin de fer reliant Khenchela à la ville d’Ain Beïda (Oum El Bouaghi).
Une ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beïda renforce le secteur des transports
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République au profit de la wilaya de Khenchela, contribue à désenclaver la région, à renforcer les voies de communication entre différentes régions de la wilaya, à améliorer la mobilité au plan socioéconomique et à impulser une dynamique de développement plus prometteuse.
Cette ligne électrifiée, fruit d’un investissement public de 51 milliards de dinars, s’étale sur une distance de 51 km, et permet la circulation de trains à des vitesses de 160 km/heure pour les wagons de voyageurs et de 100 km/heure pour les convois de marchandises.
La réalisation de ce projet, supervisé par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), a été confiée à un groupement constitué de deux entreprises publiques, à savoir COSIDER et la Société nationale de Génie civil et bâtiment (GCB).
Le projet a également donné lieu à la réalisation et à l’équipement d’une gare principale dans la commune d’El Hamma, et de 3 gares secondaires à Baghai, M’Toussa et Fkirina (Oum El Bouaghi).
Ces gares sont conçues selon une architecture avenante, en adéquation avec les caractéristiques urbaines de la région. Elles comprennent tous les équipements nécessaires au confort des voyageurs tels que de vastes salles d’attente, des guichets et des boutiques de services.
En plus, et afin de faciliter le déplacement des personnes aux besoins spécifiques, dans la gare de Khenchela, des espaces spécifiques destinés à faciliter les déplacements de cette catégorie de citoyens, et leur accès aux trains, ont été aménagés.
… Dédoublement de la route n88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna …
Accompagné du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, et du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rakhroukh, le président de la République a inauguré ce projet stratégique dans le cadre de la visite de travail et d’inspection qu’il effectue dans la wilaya de Khenchela.
Les travaux de réalisation de ce projet vital ont débuté fin 2021 avec une enveloppe de deux milliards DA. Ils ont été confiés à trois (3) entreprises nationales qui ont relevé le défi et surmonté les difficultés rencontrées lors de la phase de réalisation.
Cette route revêt une importance capitale pour les habitants de la wilaya de Khenchela, qui pourront ainsi rejoindre la wilaya de Batna puis l’autoroute Est-Ouest en un temps record, ce qui est de nature à stimuler la dynamique économique et de développement dans cette région et de faciliter le déplacement des citoyens.
… Pose la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs à Khenchela
Le Chef de l’Etat a procédé, au pôle urbain de la ville de Khenchela, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs.

Ce lot fait partie des 1800 logements, dont a récemment bénéficié la wilaya de Khenchela, selon les explications fournies au président de la République sur le site du projet, et ce, dans le cadre de la visite de travail et d’inspection qu’il effectue dans cette wilaya.
A cette occasion, le président de la République a suivi un exposé sur les secteurs de l’habitat, de l’agriculture, de l’hydraulique et des forêts.
Construction de 600 logements publics locatifs: un projet important pour la wilaya
Le programme portant sur la construction de 600 logements publics locatifs (LPL) à Khenchela, dont la première pierre a été posée, jeudi, au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, figure parmi les projets importants dont a bénéficié cette wilaya.
Ce programme d’habitat financé à hauteur de 2,1 milliards de dinars, fait partie d’un total de 1.800 logements ayant récemment bénéficié à la wilaya, où le président de la République effectue une visite de travail et d’inspection.
Les bureaux d’études chargés du suivi de ce programme ont été désignés au cours des mois d’avril et de mai, tandis que l’identité des entreprises de construction, qui disposent d’un délai contractuel de 20 mois pour livrer le projet, a été annoncée le 25 mai dernier.
Dans le cadre du programme complémentaire de développement, la wilaya de Khenchela a bénéficié de 300 logements publics locatifs répartis entre les communes de Khenchela, de Kaïs, d’Ouled Rechache et d’El Hamma.
Lancés en travaux au cours du deuxième trimestre de 2022, ces logements ont été réceptionnés avant les délais contractuellement impartis, donnant lieu à la remise des clefs de 40 logements dans la commune d’Ouled Rechache, au moment où les listes des bénéficiaires des logements restants sont en cours de préparation au niveau des commissions de distribution de logements dans les daïras de Khenchela, d’El Hamma et de Kaïs, en prévision de leur distribution dans un proche avenir.
Il est à signaler que l’enveloppe financière allouée à la construction de ces logements, supervisée par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Khenchela, est estimée à 1,050 milliard de dinars.