Par Ammour Ryad
Depuis jeudi dernier et jusqu’au 18 septembre, plus de 12 000 nouveaux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) ainsi que 4 100 enseignants de langue anglaise vont suivre une formation qualifiante en préparation de la prochaine rentrée scolaire.

L’Inspecteur central du ministère de l’Éducation nationale, Issaad Belabbas, a informé l’APS que la formation englobera divers modules, notamment l’organisation de la scolarisation, la législation scolaire, la psychologie, les méthodes d’enseignement en éducation physique et sportive, la planification, les compétences en gestion de classe, la pratique pédagogique, l’évaluation, ainsi que les approches pédagogiques.
Ainsi, poursuit l’intervenant, “les enseignants d’EPS, au nombre de 12 877 suivront une formation qualifiante pendant 10 jours à partir de jeudi, prodiguée dans les wilayas par des spécialistes en la matière (inspecteurs d’EPS de l’enseignement moyen).
Après que le ministère a organisé une formation pour le “noyau national” composé de 60 inspecteurs du cycle d’enseignement moyen à Blida le 4 septembre dernier, ces inspecteurs seront répartis dans toutes les directions de l’éducation du pays. Ils ont été encadrés par des inspecteurs expérimentés dans ce domaine afin de préparer adéquatement cette nouvelle matière officielle pour le cycle de l’enseignement primaire.
L’introduction de cette matière dans le système éducatif vient en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres du 16 avril dernier, pour le recrutement de 12.000 enseignants d’EPS, titulaires de diplômes universitaires dans la spécialité, pour encadrer le sport scolaire dans les écoles primaires, ainsi que la création de la direction générale des sports scolaires au niveau du ministère. Afin de mettre en œuvre cette initiative, le ministère de l’Éducation nationale a pris toutes les mesures nécessaires, tant sur le plan des ressources matérielles que du personnel, pour réaliser les objectifs visés. Cela comprend la mise en place d’installations sportives dans toutes les écoles à travers le pays, avec un encadrement spécialement dédié, ainsi que l’ajustement des programmes de cette matière par des experts du domaine.
Pour ce qui est de l’enseignement de l’anglais, la formation de 4 144 enseignants a était débuté jeudi dernier sous la supervision des inspecteurs du cycle d’enseignement moyen. M. Belabbas a, en outre, annoncé “la préparation du programme scolaire, l’élaboration du manuel, son impression et sa distribution”. L’inspecteur central a également souligné les critères de sélection pour les nouveaux enseignants dans ces deux matières, qui comprennent la résidence dans la même commune et l’ancienneté du diplôme.
