Par O.Houria
Jeudi soir à Alger, « Mediterranea- visions d’une mer ancienne et complexe » a été inaugurée en tant qu’installation itinérante dans le Bassin méditerranéen, symbolisant une collaboration artistique et culturelle significative et solide
L’ambassade d’Italie en Algérie, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Arts, a lancé l’installation « Mediterranea- visions d’une mer ancienne et complexe ». Cette exposition, visible jusqu’au 13 octobre au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Kouba, symbolise une « période de coopération exceptionnelle entre l’Algérie et l’Italie », selon les propos prononcés par l’ambassadeur italien en Algérie, Giovanni Pugliese, lors de la cérémonie d’ouverture.
L’installation qui entend raconter « l’histoire, la beauté, les peuples et les mythes » de cette « mer-Continent », ainsi que les tensions et les dangers qui la guettent aujourd’hui, explore les spécificités de cet espace composite en proposant la narration, à différents niveaux de son histoire, longue et complexe, au moyen d’images satellites inédites, obtenues grâce à une technologie spatiale de pointe.
L’exposition est structurée autour de trois thèmes fondamentaux : « l’histoire des régions maritimes, des communautés et des cultures », « la flore et les fragrances » ainsi que « la Méditerranée contemporaine ». Le parcours de cette exposition offre aux visiteurs une expérience hautement esthétique en combinant des éléments tels que des photographies et des vidéos interactives, suscitant des émotions profondes, tout en entremêlant science et art, passé et présent, à travers un récit concis, mais rigoureux et accessible.
Le visiteur sera rapidement immergé dans des représentations évocatrices de la Méditerranée à travers divers médias, notamment des images des anciennes cités portuaires, des îles légendaires, des cultures emblématiques de l’olivier et du blé, ainsi que des données et des images illustrant le changement climatique, la diminution des précipitations, les vagues de chaleur avec des périodes prolongées de sécheresse ponctuées de précipitations extrêmes.
Ce projet, initié et mis en œuvre par le ministère italien des affaires étrangères et de la Coopération internationale en partenariat avec divers organismes spatiaux italiens et européens, a débuté son parcours à Beyrouth, au Liban, avant de faire escale à Alger pour sa deuxième étape. Il continuera ensuite son périple à travers la Méditerranée, avec plusieurs arrêts prévus dans différentes capitales des deux rives.
L’installation fournit également au visiteur, avec quelques chiffres approximatifs, des informations sur la Méditerranée contemporaine, qui abriterait une population de 512 millions d’habitants, dont 70% résident en milieu urbain, répartis dans 584 villes côtières.
La présentation de l’installation « Mediterranea- visions d’une mer ancienne et complexe » à Alger a eu lieu en présence de nombreux représentants de missions diplomatiques étrangères basées à Alger, qui étaient conviés à cet événement.
