Par A. Amine
Les judokas algériens Belkadi Amina (-63 kg) et Dris Messaoud (-73 kg) ont ajouté 700 points à leur total de qualification pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. Ils ont remporté des médailles d’or lors des Championnats d’Afrique individuels qui se sont déroulés à Casablanca la semaine dernière.

Belkadi a triomphé en finale des moins de 63 kilos face à l’Angolaise Mucungui Diassonema, tandis que son compatriote Dris Messaoud a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 73 kilos en battant le Marocain Hassan Doukkali en finale.
L’Algérie avait engagé douze judokas dans cette compétition continentale, qui s’est tenue du 7 au 11 septembre à Casablanca. Cependant, seuls Belkadi et Dris étaient réellement en lice pour une qualification olympique, les autres étant loin de cet objectif.
Pour les autres judokas algériens, leur objectif principal semblait être de décrocher des médailles aux championnats continentaux. Faïza Aïssahine a déjà remporté l’argent dans la catégorie des moins de 52 kilos. Zina Bouakache avait bien débuté la compétition dans la catégorie des moins de 57 kilos, en passant facilement les trois premiers tours, mais elle a échoué en finale de la Poule (C) face à la Guinéenne Mariana Stevens. Elle a eu une seconde chance au repêchage, mais n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales après sa défaite contre la Mauricienne Christianne Legentil.
Waïl Ezzine a été exempté du premier tour dans la catégorie des moins de 66 kilos, mais a été éliminé dès son premier combat au deuxième tour, par l’Égyptien Ahmed Abdelrahman.
De même, Imad Aghiles Benazoug a été éliminé dès son premier combat dans la catégorie des moins de 81 kilos, après sa défaite contre Ahmed El Meziati.
