Par Mokdad Khadidja
En soutenant le prétendu plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, Paris a simplement « officialisé » son soutien à l’occupation de ce territoire par le Maroc, selon le site d’information espagnol « descifrandolaguerra.es ».

« En quelque sorte, la France ne fait qu' »officialiser » ce qui était déjà sa position de facto dans le conflit sahraoui », a écrit le site dans un article consacré à la lettre du président Macron au roi du Maroc, dans laquelle il affirme que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
En adoptant cette position, « Paris rompt avec sa politique historique, qui, comme celle de la majorité de la communauté internationale, reposait sur une résolution du conflit conformément aux résolutions des Nations unies », ajoute le site, rappelant que ces résolutions reconnaissent, depuis 1966, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, un principe inscrit dans les accords de cessez-le-feu de 1991 et la création de la Minurso.
« A présent, la position française va au-delà du cadre des Nations unies » et « s’écarte de la légalité internationale », déplore le site, affirmant que la France a toujours été le « principal soutien de Rabat sur la scène internationale », et que son soutien au plan d’autonomie était « un fait ».
« La France a historiquement apporté un soutien significatif à l’occupation marocaine du Sahara occidental. Les entreprises et citoyens français ont été les premiers à arriver sur le territoire sahraoui après la Marche verte, et le capital français est à l’origine de plusieurs projets économiques dans les territoires occupés. »
Plus grave encore, le site révèle que la France a joué « un rôle clé » dans la fourniture d’armes lors de la première guerre au Sahara occidental (1975-1991), « intervenant même militairement pour sauver un Maroc dépassé par l’efficace résistance sahraouie ».
Aujourd’hui, « ce soutien se manifeste désormais sous la forme d’une déclaration institutionnelle », note le site, qui regrette que « la décision française ne changera ni le statut juridique du Sahara occidental, qui reste un territoire non autonome en attente de décolonisation, selon l’ONU, ni la guerre qui se déroule depuis novembre 2020 entre les deux pays ».
Cependant, le soutien de la France aux thèses marocaines « entraînera, sans aucun doute, toutes sortes d’obstacles au mandat de la Minurso et à la résolution du conflit, déjà dans l’impasse ».
Selon ce média espagnol, les bouleversements politiques en Afrique, avec un nombre croissant de gouvernements qui se sont détournés de la France, expliquent la décision de Paris de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
« Elle consolide ses relations avec son meilleur allié sur le continent au moment où son influence régionale décline. »
