Soutien social et développement économique Au centre des discours des candidats

Par Ammour Ryad

Depuis les premiers jours de la campagne électorale, les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre ont centré leurs interventions sur les enjeux économiques qui préoccupent les citoyens. Ils ont mis en avant l’importance de bâtir une économie robuste, soutenue par un véritable développement local.

Lors d’une rencontre de proximité à Lakhdaria (Bouira), Youcef Aouchiche, candidat du Front des Forces Socialistes (FFS), a déclaré que « l’Algérie possède toutes les ressources humaines et naturelles nécessaires pour développer une économie solide et diversifiée ». Dans cette optique, il a affirmé que la priorité de son programme consiste à « réhabiliter les catégories moyennes et vulnérables, affaiblies par la hausse des prix », s’engageant, s’il est élu Président, à mettre en place « des mesures immédiates à même de préserver le pouvoir d’achat et la dignité des citoyens ».
Parmi les propositions avancées figurent « l’augmentation du salaire minimum garanti (SNMG) à 40 000 DA et la mise en place d’allocations destinées aux chômeurs et aux femmes au foyer ». Il a également présenté d’autres propositions pour résoudre les problèmes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice, tout en réitérant son appel aux citoyens à « se rendre aux urnes pour choisir leur candidat ». Il a indiqué que le citoyen reste « la clé de voûte du changement ».
Lors d’un meeting tenu à Tizi Ouzou, Abdelkrim Benmbarek, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), a mis en avant que le programme du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune vise à renforcer l’équilibre du développement entre les régions.
Ce programme inclut la révision des Codes communal et de wilaya pour accorder aux élus locaux « davantage de prérogatives ».
Cette démarche sera mise en œuvre par un nouveau découpage administratif, succédant à celui effectué lors de son premier mandat présidentiel, dans le but de « réduire les inégalités en matière de développement entre les communes ».
M. Benmbarek a également révélé que le candidat soutenu par le FLN « s’engage, dans son programme, à poursuivre la politique sociale, à réduire l’inflation et à améliorer le pouvoir d’achat ». Il a précisé que la politique de développement du secteur agricole, visant à garantir l’autosuffisance alimentaire, notamment dans des domaines stratégiques tels que la céréaliculture, a démontré « son efficacité ».
À Sétif, Tahar Benbaïbeche, président du parti El Fadjr El Djadid, a expliqué son soutien au candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune en soulignant que son programme est aligné avec celui de son propre parti. Il a notamment évoqué la lutte contre la corruption, la récupération des biens spoliés, l’accent mis sur les questions sociales, ainsi que le soutien à l’agriculture et aux causes palestinienne et sahraouie.
Il a ainsi affirmé la nécessité de « parachever le parcours vers l’Algérie nouvelle de manière à faire ressentir au citoyen qu’il est passé d’une situation à une autre bien meilleure ».
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, et le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, ont également appelé à voter pour le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, lors de rassemblements tenus à Annaba et à Khenchela. Ils ont déclaré que ce soutien vise à « permettre à M. Tebboune de consolider les acquis politiques, sociaux et économiques obtenus durant son premier mandat présidentiel ».
Par ailleurs, Ibrahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a dirigé une réunion de coordination réunissant les partis politiques qui soutiennent M. Tebboune. Cette réunion avait pour but de synchroniser les efforts et les programmes des activités à organiser durant la campagne électorale.
De son côté, lors d’un meeting animé à Djelfa, Abdelaali Hassani Cherif, candidat du MSP, a souligné l’importance de réviser le découpage administratif pour stimuler le développement local. Il a proposé « la suppression de la daïra », la qualifiant d' »appareil bureaucratique qui freine le développement ».
Il a expliqué que la révision du découpage administratif vise à favoriser l’urbanisation et le développement des régions peu peuplées, tout en offrant aux élus la possibilité d’initier des projets au bénéfice des habitants de ces zones. Cette approche favorisera la décentralisation du développement et contribuera à la création de richesse. A cet égard, il a estimé « impératif de créer un ministère chargé de la planification et de la prospective pour élaborer les plans de développement et veiller à la répartition équitable des richesses ».
Le candidat du MSP a proclamé que la wilaya de Djelfa « constitue un projet de pôle économique majeur ». Il a présenté son approche économique et de développement, qui repose sur « la réalisation de mégaprojets dans divers secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie, l’énergie, le transport, la santé et les services ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

le candidat du FFS, Youcef Aouchiche à constantine «Édifier un État souverain, démocratique et social»

mer Août 21 , 2024
Par Ammour Ryad Pour marquer le double anniversaire des offensives des 20 août 1955 et 1956, Youcef Aouchiche, candidat du FFS à la présidentielle du 7 septembre prochain, s’est rendu hier a Constantine pour la sixième journée de la campagne électoral. Il a déposé une gerbe de fleurs au cimetière […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37