Par Kheireddine B.
Dans un exercice impressionnant de coordination et de préparation aux situations d’urgence, les forces de la Protection civile ont démontré jeudi leur capacité d’intervention et leur expertise en matière de sauvetage.

Les cascades d’Ouled Ayad, situées au nord de la wilaya de Sétif, ont servi de théâtre à une manœuvre régionale d’envergure, mobilisant pas moins de 21 équipes spécialisées issues de 10 wilayas.
En effet, la manœuvre organisée en collaboration avec les autorités de la wilaya de Sétif et de la commune d’Oued El Bared s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel annuel établi par la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Le colonel Farouk Achour, inspecteur des services à la DGPC, a fait cette déclaration à l’APS lors du lancement de l’opération par le wali de Sétif, Mustapha Limani.
L’exercice, supervisé par des officiers hautement expérimentés dans la gestion d’interventions spécialisées, vise à renforcer les compétences des équipes face à divers risques. Cela nécessite une préparation approfondie des agents de la protection civile pour atteindre l’efficacité requise sur le terrain, a ajouté le colonel Achour.
La manœuvre simule une intervention et un sauvetage dans un environnement dangereux (séisme ou inondation) en 5 étapes : intervention de l’équipe de recherche dans des zones dangereuses, sauvetage en hauteur nécessitant des techniques d’escalade, intervention de l’équipe cynotechnique avec des chiens entraînés, intervention des plongeurs, secours médicalisés et évacuation aérienne. Dans ce sillage, le commandant Nassim Bernaoui, sous-directeur des statistiques et de l’information à la DGPC, a expliqué que le choix des cascades d’Ouled Ayad pour cet exercice est dû à la diversité naturelle et géographique du site, situé aux frontières des wilayas de Jijel et de Béjaïa, dans le prolongement du parc du mont Babor. Cette région, une destination touristique, a connu plusieurs accidents de chute et de noyade par le passé.
Plus de 200 membres des équipes spécialisées des wilayas de Jijel, Béjaïa, Batna, Bouira, Skikda, Tizi Ouzou, Médéa, Annaba, Alger et Sétif ont participé à l’exercice. Parmi eux se trouvaient des équipes de recherche et de sauvetage en zones dangereuses, des équipes cynotechniques et des plongeurs.
