Par Ammour Ryad
Au 12e jour de la campagne électorale, les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre et leurs représentants ont continué leurs déplacements à travers plusieurs wilayas du pays. Ils ont mis en avant les solutions « réalistes » prévues dans leurs programmes pour répondre aux préoccupations des diverses catégories sociales.
Depuis la wilaya de Ouargla, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a promis d’établir « un système économique équilibré » permettant aux compétences nationales « de saisir les opportunités d’investissement ».
Lors d’un meeting à la salle Sedrata dans le cadre de la campagne électorale, M. Aouchiche a déclaré qu’en cas d’élection, il s’engage à « établir un système économique équilibré permettant aux compétences nationales de saisir les opportunités d’investissement ».
Il a affirmé que l’Algérie « dispose des atouts et des compétences nécessaires pour réaliser le développement attendu par le peuple », en soulignant l’importance pour le secteur des hydrocarbures de soutenir le développement et l’économie du pays.
Sur le plan social, le candidat du FFS a promis de « combattre le chômage, particulièrement chez les jeunes », en prenant en compte les « spécificités et potentialités de chaque région ». Il a également promis de « revoir les salaires » et d' »augmenter les allocations destinées aux catégories vulnérables », proposant d’ »allouer une partie de la fiscalité pétrolière au financement d’un fonds chargé d’investir dans les grands projets pour la création d’emplois ».
Les dirigeants des partis politiques soutenant le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, ont insisté sur l’importance de lui accorder un second mandat pour qu’il puisse continuer à mettre en œuvre sa politique de soutien social en faveur des différentes catégories de la population.
À Bou Saâda (M’sila), le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a déclaré que voter pour le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune permettrait de « continuer la politique de soutien social pour les différentes catégories, de lancer de nouveaux programmes d’habitat, et d’augmenter les allocations pour les femmes au foyer, les personnes aux besoins spécifiques, ainsi que les pensions de retraite et les salaires des fonctionnaires ».
Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a affirmé que l’élection de Abdelmadjid Tebboune permettrait de continuer les réformes déjà entreprises et de renforcer les acquis obtenus durant son premier mandat.
Lors d’un meeting populaire animé à Médéa, M. Benmbarek a mentionné les importantes dotations financieres allouées pour répondre aux préoccupations des habitants des zones d’ombre.
À Jijel, où il a tenu un meeting populaire, le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a salué l’engagement du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, qui a promis, lors de son meeting dimanche dernier à Oran, d’augmenter les allocations pour le chômage et les femmes au foyer, ainsi que de créer 450 000 emplois.
M. Bengrina a affirmé que la « vision prospective » du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune facilitera une répartition équitable des richesses, la création de pôles économiques dans toutes les régions du pays, ainsi que la réalisation d’un développement économique et social.
À Relizane, le président du front El Moustakbel, Fateh Boutbig, a évoqué les réformes et les réalisations concrètes accomplies durant le premier mandat de Abdelmadjid Tebboune, à tous les niveaux et en faveur de toutes les couches de la société. Il a notamment cité la revalorisation des salaires et des pensions de retraite, l’octroi de l’allocation chômage, ainsi que la « construction d’un front interne solide ». Dans le même esprit, la présidente du parti Tajamoue Amal El-Djazaïr (TAJ), Fatma-Zohra Zerouati, a déclaré depuis Jijel que le programme du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune est « source de nombreux espoirs pour toutes les catégories sociales, grâce aux engagements concrétisés durant son premier mandat et à d’autres qu’il s’efforcera de réaliser s’il est réélu ».
À Boumerdès, le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaibeche, a insisté sur l’importance de se mobiliser « massivement » le jour du scrutin pour soutenir le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune. Il a expliqué que cela lui offrirait « la liberté nécessaire pour prendre des décisions et poursuivre le processus de développement du pays ».
Par ailleurs, à Adrar, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a rappelé son engagement à concevoir des programmes de développement spécifiques pour les régions du sud du pays. Lors d’un meeting populaire à la maison de culture Chahid-Chibani-Mohamed, le candidat du MSP a expliqué qu’il mettra en place des programmes de développement dédiés aux régions du Sud. Il a précisé que son approche économique et sociale reposera sur la réalisation de grandes infrastructures et de projets, l’encouragement des investissements dans divers secteurs, notamment l’agriculture et les industries de transformation, ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises pour stimuler la création d’emplois.
En évoquant le potentiel touristique de cette wilaya, M. Hassani Cherif a souligné « l’importance des zaouïas, qui constituent un axe fondamental dans la promotion du tourisme religieux ».
Le candidat du MSP a également insisté sur « la nécessité de protéger le produit national, d’améliorer les normes de qualité, de valoriser les capacités de production locale, les ressources et l’artisanat ainsi que d’élargir les mécanismes de financement locaux tels que les subventions et les fonds de développement et d’adapter les investissements aux besoins ».
Le président du MSP a également rappelé que son programme électoral « Forsa » a pour objectif de « réviser le découpage administratif afin de poser les fondations du développement ».
Il a également encouragé les citoyens de la wilaya d’Adrar à se rendre massivement aux urnes et à participer à ces élections, indiquant qu’une forte participation enverra un message clair à ceux qui cherchent à nuire à la patrie.
