Par O. Yacine
Les candidats à la présidentielle du 7 septembre ont insisté, depuis le début de la campagne électorale, sur le point capital du scrutin qui met en exergue l’importance d’une large mobilisation des citoyens afin de faire face aux enjeux socio-économiques du pays.

Pour le FFS, la participation à cette échéance électorale constitue un devoir national, appelant les citoyens à choisir « le programme qui défend les intérêts supérieurs du pays ».
Son candidat Youcef Aouchiche a indiqué s’être présenté à cette élection présidentielle avec un projet visant à asseoir l’Etat démocratique et social rêvé par les chouhada, invitant les citoyens à participer massivement à ce rendez-vous électoral.
Sous le slogan « Vision pour demain », Aouchiche a passé en revue les grands axes de son programme électoral à partir duquel il s’engage à opérer des changements dans tous les secteurs, et parmi ses priorités la lutte contre le chômage des jeunes et surtout de renforcer la solidarité et l’entraide sociales envers les catégories vulnérables.
Pour sa part, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, lors de ses meetings tenus à Oran, Constantine et Djanet, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la concrétisation de projets dans toutes ses régions et ailleurs, notamment des projets de jeunes, si le peuple lui renouvelle sa confiance afin de poursuivre l’édification d’une Algérie nouvelle, sous le slogan « Pour une Algérie triomphante ».
Les coordinateurs des directions de campagne du candidat indépendant ont intensifié le travail de terrain pour sensibiliser les citoyens à l’importance de l’élection et à la nécessité de voter .
Abdelmadjid Tebboune a réitéré son engagement à demeurer fidèle au serment des vaillants chouhada et moudjahidine, assurant qu’il continuera à défendre les peuples tout en appelant les citoyens à aller massivement aux urnes le 7 septembre prochain.
Par ailleurs, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé que son programme « Forsa »qui représente une opportunité pour toutes les catégories sociales, vise à concrétiser une réforme globale et profonde dans tous les domaines, il appelle les citoyens à participer massivement aux prochaines élections présidentielles qu’il a qualifiées de cruciales et décisives.
Les processus électoraux constituaient un axe fondamental dans la protection du pays et la garantie de sa stabilité et que la protection de l’individu contre les influences extérieures dépend de la protection de sa liberté et de ses choix. Dans ce contexte, à la conjugaison des efforts de tous les acteurs pour assurer la régularité et la transparence des élections, à travers la prémunition du citoyen pour lui permettre d’accomplir son devoir électoral librement et correctement.
Tout compte fait, l’élection présidentielle du samedi 7 septembre prochain est une étape décisive et importante. Les candidats lancent des appels aux citoyens à se mobiliser et à contribuer au succès du scrutin avec une affluence civilisée et démocratique vers les urnes pour choisir le candidat pour une Algérie forte, homogène et stable.
