Par Mokdad Khadidja
L’Algérie a appelé, lundi dernier, à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies pour discuter des récents développements en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, face à l’escalade des raids des forces d’occupation sionistes en Cisjordanie et à la poursuite des actes de génocide contre la population de Ghaza. Cet appel a été fait en coordination avec la mission de l’État de Palestine auprès des Nations unies à New York.

La réunion, prévue avant la fin de la semaine sous la présidence slovène du Conseil de sécurité, intervient en réponse à la campagne sécuritaire brutale contre la Cisjordanie, qui a coûté la vie à près de 700 civils depuis octobre dernier, dont plus de 150 enfants, et causé des dégâts matériels estimés à des millions de dollars. En outre, les crimes des forces d’occupation contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza ont porté le bilan des martyrs à près de 41 000 morts.
Cette réunion permettra aux membres du Conseil de sécurité de réaffirmer leur soutien à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, de réitérer leur engagement en faveur de la solution à deux États comme la seule option viable pour parvenir à une paix juste et durable au Proche-Orient, et de rejeter la politique des autorités d’occupation sionistes visant à saper tout espoir d’établissement d’un État palestinien et à nier les droits historiques du peuple palestinien.