Par A. Amine
Allongée sur le dos, le regard tourné vers le ciel, Aryna Sabalenka souriait, émue d’avoir surmonté ses peurs. Après avoir été battue l’an dernier en finale par Coco Gauff, la n°2 mondiale a cette fois-ci dominé une autre Américaine, Jessica Pegula, en deux sets (7-5, 7-5), lors d’une finale intense et riche en retournements. Ce triomphe lui permet de décrocher son troisième titre en Grand Chelem, et le second de la saison après ses victoires à Melbourne en 2023 et 2024.

Ce titre est mérité pour Sabalenka, qui a enchaîné samedi une douzième victoire consécutive, ne concédant qu’un seul set entre Cincinnati et l’US Open. Pourtant, Pegula, novice à ce niveau et qui n’avait jamais dépassé les quarts de finale en Grand Chelem, est entrée dans cette finale sans hésitation. Très agressive au retour, impeccable au service, la numéro 6 mondiale a même réalisé le premier break du match dès le troisième jeu, avec un retour précis dans les pieds de la Biélorusse.
Le duel entre les deux championnes de l’été sur dur (Pegula ayant remporté le WTA 1000 de Toronto, et Sabalenka celui de Cincinnati) démarrait sur les chapeaux de roue. Mais Sabalenka ne tardait pas à reprendre les commandes en rétablissant immédiatement l’égalité avec des retours puissants.
Sabalenka, qui visait un doublé Open d’Australie -US Open, performance rare dans l’ère Open (réalisée seulement par quatre joueuses), devait encore se libérer du souvenir de sa défaite en finale l’année précédente contre Gauff. Une fois de retour dans le match, elle imposait sa puissance, enchaînant quatre jeux consécutifs pour mener 5-2, mais Pegula ne lâchait rien. L’Américaine continuait à varier les angles et restait offensive.
À 3-5, Sabalenka commettait quelques erreurs, permettant à Pegula de récupérer son break.
Comme lors de leur duel à Cincinnati trois semaines plus tôt, les deux joueuses se retrouvaient dans une lutte mentale. Malgré quelques moments de doute, Sabalenka sauvait son service à un moment crucial, mettant Pegula sous pression. L’Américaine résistait bien mais craquait finalement sur une cinquième balle de set, permettant à Sabalenka de remporter la première manche.
Dans le deuxième set, Sabalenka prenait rapidement l’avantage, profitant des erreurs de Pegula pour mener 3-0. Bien que Pegula montrait des signes de faiblesse, elle restait combative et parvenait à débreaker. La finale, très disputée, voyait Pegula revenir à 5-3, mais Sabalenka, plus expérimentée, reprenait l’avantage pour égaliser à 5-5.
À 6-5, Sabalenka enchaînait des coups gagnants, s’offrant deux balles de match. Elle concluait la rencontre avec un coup droit puissant, décrochant ainsi son premier titre à l’US Open et confirmant sa domination sur les courts en dur avec 27 victoires en 28 matchs sur les deux derniers Grands Chelems.
