
La 21e journée de la Ligue 1 Mobilis marquait le coup d’envoi du sprint final du championnat, entamant ainsi le dernier tiers de la compétition. Cette journée s’annonçait particulièrement importante, avec plusieurs clubs déterminés à décrocher la victoire pour espérer grimper au classement. Et, sans surprise, les résultats ont répondu aux attentes, avec des enjeux qui pourraient se révéler décisifs dans les deux mois à venir.
Que ce soit en haut du tableau avec des équipes comme le CR Belouizdad et la JS Kabylie, dans le ventre mou avec le MC El-Bayadh et le MC Oran, ou même dans la lutte pour le maintien, cette journée s’avère déjà très importante.
Le CRB reprend son titre de dauphin
Le CR Belouizdad n’a pas tremblé. Vingt-quatre heures après avoir cédé temporairement sa place de dauphin à la JS Kabylie, le Chabab a remis les pendules à l’heure en s’imposant avec autorité face au NC Magra (4-0), samedi au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Privés de leur public en raison du huis clos, les Rouge et Blanc n’ont pas tardé à imposer leur tempo. Il n’aura fallu que 9 minutes à l’attaquant vedette, Aymen Mahious pour débloquer la situation et lancer le festival offensif (1-0). Dominateur mais parfois imprécis, le CRB ne parvient toutefois pas à creuser l’écart avant la pause, malgré plusieurs occasions nettes.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Benguit repartent à l’assaut pour faire le break. Et cette fois, ils sont plus tranchants. À la 57e minute, Mohamed Belkhir double la mise d’un tir précis qui fait chavirer son banc (2-0). Le NC Magra, amorphe et dépassé, finit par craquer totalement face aux assauts algérois. Abderrahmane Meziane (74e) puis Rezki Hamroune (88e) parachèvent le récital belouizdadi (4-0).
Avec cette large victoire, le CRB récupère la deuxième place du classement avec 38 points en 21 journée, juste derrière l’intouchable MC Alger toujours premier avec 41 points en 20 journées. De son côté, le NC Magra, englué à la dernière place avec seulement 18 points (à égalité avec l’US Biskra), voit son avenir en Ligue 1 sérieusement menacé. Le club devra sortir les griffes dans les neuves journées restantes pour espérer se maintenir parmi l’élite.
Le MCEB s’en sort in-extremis
Le MC El Bayadh a continue de surfer sur sa bonne dynamique dans l’autre match disputé ce samedi. Les hommes de Lotfi Amrouche ont décroché une précieuse victoire à domicile face à la JS Saoura (1-0), au terme d’un match accroché et indécis jusqu’à la toute dernière minute.
Le match était très fermé, les deux équipes se neutralisaient parfaitement jusqu’au dernières minutes. En effet, alors que les Bécharois semblaient bien partis pour ramener un point en déplacement, c’est finalement l’inévitable Barkat qui a fait chavirer les supporters locaux. À la 89e minute, il surgit pour inscrire l’unique but de la rencontre, offrant ainsi trois points en or à son équipe.
Ce succès confirme la belle montée en puissance du MCEB depuis l’arrivée de Lotfi Amrouche sur le banc. Le club grimpe ainsi à la 5e place du classement, à égalité avec le Paradou AC (29 points chacun). Le club disputera également une très importante demi-finale de Coupe d’Algérie face au CRB.
Côté JS Saoura, la déception est palpable. La formation sudiste s’est inclinée sur le fil et rate l’occasion de grimper au classement. Elle reste scotchée à la 7e place, à égalité avec l’ES Sétif et l’ASO Chlef (28 points).
La JSK toujours dans la course
La JS Kabylie ne lâche plus rien ! En ouverture de la 21e journée du championnat vendredi, les Canaris ont réalisé une excellente opération, en s’imposant sur la pelouse de l’USM Khenchela (0-1).
La JSK a dominé le match à l’extérieur en se procurant les meilleures occasions dans un terrain difficile. Cependant, les Kabyles n’ont jamais pu trouver la faille au cours des 90 minutes régulières. La défense des Noir et Blanc a bien résisté aux assauts des Jaune et Vert. Alors qu’on s’acheminait vers un nul logique, c’est le jeune Berkane, 21 ans, qui a jailli dans le temps additionnel (90’+2) pour offrir une victoire ô combien précieuse à son équipe. Un éclair de génie au bout de l’effort, qui confirme la belle forme kabyle et renforce les ambitions de l’équipe dans ce sprint final de la saison.
Avec ce succès, la JSK s’était provisoirement emparée de la deuxième place du classement (36 points), mettant la pression sur ses poursuivants. Les hommes de Bouzidi reviennent ainsi à cinq longueurs du leader, le MC Alger, qui compte toutefois un match en moins. De quoi relancer totalement la course au titre !
Du côté de l’USM Khenchela, la déception est grande. Après avoir tenu en échec le MCA (2-2) lors de la précédente journée, les coéquipiers d’Aouedj espéraient confirmer à domicile. Mais le réveil brutal concédé dans les dernières secondes les replonge dans le doute, à l’heure où chaque point pèse lourd dans la balance. L’équipe reste 12e avec 24 points. Elle doit encore réaliser quelques bons résultats pour garantir son maintient.
Le MCO Respire
Le MC Oran a retrouvé le sourire ! Après trois défaites consécutives, les Hamraoua ont renoué avec le succès en s’imposant avec autorité face au Paradou AC (2-0), vendredi, au stade Ahmed-Zabana.
Portés par une volonté de briser la spirale négative, les Oranais ont mis d’emblée une grosse intensité. Et leurs efforts ont rapidement payé : à la 20e minute, Merouane Dehar ouvre le score sur pénalty, libérant tout un stade. Plus libérés, les hommes de Slimani ont ensuite géré intelligemment leur avance, avant de porter l’estocade à la 67e minute par l’intermédiaire de Motrani, à la conclusion d’une belle phase offensive.
Avec cette victoire ô combien précieuse couplé à la défaite de l’USMK, le MCO remonte à la 11e place du classement (24 points). Oran prend ainsi un peu d’air dans la course au maintien. De son côté, le Paradou AC, qui restait sur deux belles victoires, marque un coup d’arrêt et reste bloqué à la 5e place avec 29 unités, voyant ainsi le peloton de poursuivants revenir dangereusement.
Le championnat est encore long, mais cette victoire pourrait être le déclic oranais tant attendu pour finir la saison en force.
L’USB cale face à un concurrent direct
Dans le bas du tableau, chaque point vaut de l’or. Et ce samedi, l’US Biskra a laissé filer une occasion en or de se relancer dans la bataille pour le maintien. Accrochés à domicile par son concurrent direct au maintient l’ES Mostaganem (0-0), les Zibans peuvent nourrir de sérieux regrets, d’autant plus que l’adversaire du jour est un concurrent direct dans cette lutte acharnée pour la survie.
Malgré l’importance de l’enjeu, les hommes de Biskra n’ont pas réussi à faire la différence, manquant cruellement d’efficacité dans le dernier geste. Face à une ESM bien regroupée et solidaire après son élimination en Coupe d’Algérie, les locaux n’ont jamais su forcer le verrou.
Résultat : un triste nul vierge, et un joker de grillé pour les Verts, qui ne comptent qu’une seule victoire sur leurs cinq derniers matchs.
Toujours scotchée à l’avant-dernière place avec 18 points, à égalité avec le NC Magra, l’USB est plus que jamais sous pression. Le prochain déplacement sur le terrain de la JS Kabylie, en pleine forme, s’annonce périlleux mais décisif. L’heure n’est plus aux calculs : il faudra vite inverser la tendance sous peine de voir l’élite s’éloigner dangereusement.
De son côté, l’ES Mostaganem (13e, 21 pts) a su faire le dos rond. L’équipe devance toujours l’USB de 3 points. Après la désillusion en Coupe, ce résultat à l’extérieur pourrait s’avérer précieux au moment des comptes finaux. Encore dans la zone rouge, les joueurs de l’équipe de l’Ouest montrent néanmoins qu’ils ne comptent pas lâcher. La lutte pour le maintien est loin d’avoir livré son verdict.
Trois affiches en attente
La 21e journée de Ligue 1 Mobilis n’a pas encore livré tous ses secrets. Trois rencontres importantes restent à disputer : ES Sétif – CS Constantine, USM Alger – ASO Chlef, et Olympique Akbou – MC Alger. Ces affiches, prometteuses sur le papier, ont été reportées en raison de l’engagement des clubs concernés – le MCA, l’USMA et le CSC – dans les quarts de finale des compétitions africaines interclubs.
Autant dire que ces matchs auront un double enjeu, aussi bien dans la lutte pour le titre que dans la course au podium ou même le maintien. Le suspense reste entier, et les yeux seront rivés sur ces confrontations dès leur reprogrammation.
En tous cas, le championnat, qui est entré dans ce sprint final, n’a pas encore livré son verdict avec un titre et des places qualificatives en Ligues des Champions ou en Coupe de Confédérations qui sont toujours jouables. Le maintien s’annonce également très serré avec un différentiel de 3 points entre la lanterne rouge et le premier non-relégable. Cette saison est sans aucune-doute l’une des meilleures, des dernières saisons.
G. Salah Eddine
