Intempéries à Béchar: les préoccupations des habitants prises en charge

Par Kheireddine B.

Le ministre de l’Intérieur,des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est rendu dans la wilaya de Béchar pour faire le constat des dégâts causés par les pluies et s’enquérir des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, a indiqué, dimanche dernier, un communiqué du ministère.

M. Merad était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf.
Cette visite intervient suite aux intempéries ayant frappé plusieurs wilayas du pays, dans le but de « faire le constat des dégâts causés par les pluies et s’enquérir des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, avec la prise des mesures nécessaires pour la réparation des dégâts matériels ayant touché le réseau routier et certaines infrastructures de base », précise la même source.
Face aux dégats causés par les dernières intempéries, les autorités font preuve de réactivité et d’engagement. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, s’est rendu à Béchar afin de rassurer les habitants en annonçant une prise en charge globale par l’État de l’ensemble de leurs préoccupations liées aux dégâts causés par ces pluies torentielles.
Lors d’une séance de travail consacrée à la situation de la wilaya de Béchar suite aux intempéries qui ont touché 11 de ses collectivités, M. Merad a annoncé que « l’Etat ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés par les importantes chutes de pluie enregistrées samedi et dimanche derniers ».
Dans ce sillage, M. Merad a précisé : « Ma visite dans la wilaya en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf intervient sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour établir un constat concernant les dégâts causés par les pluies et prendre connaissance des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens. »
Le ministre de l’intérieur a également souligné l’importance de dépêcher immédiatement des commissions sur le terrain, lesquelles auront pour mission de recenser de manière rigoureuse les citoyens affectés par les inondations et de dresser un inventaire précis de leurs pertes.
M. Merad a également ordonné l’évacuation temporaire des familles touchées par ces intempéries, exigeant qu’elles soient mises en sécurité, à l’abri de tout danger potentiel, et que leurs besoins soient entièrement pris en charge.
Pour sa part, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est engagé à « prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales, à savoir la RN6 reliant Bechar au nord-ouest du pays et la RN50 reliant Bechar à Tindouf, par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Béchar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales », tout en promettant d’intervenir sur la voie ferrée Béchar-Oran, endommagée par les inondations, pour la rendre à nouveau praticable.
De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a assuré que « son secteur entamera dès lundi la prise en charge des familles touchées ».
Pour rappel, la délégation ministérielle a visité plusieurs sites et quartiers touchés par les inondations au chef-lieu de wilaya pour constater l’étendue des dégâts.
Le wali de Béchar, Mohamed Said Benkamou, a indiqué que des mesures locales ont été prises, notamment l’ouverture d’espaces d’accueil pour les familles dont les habitations ont été inondées.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

équipe nationale:Youcef Atal trouve un point de chute au Qatar !

mar Sep 10 , 2024
Par G. Salah Eddine Sans club depuis plusieurs semaines après son départ d’Adana Demirspor (Turquie), l’arrière latéral droit algérien Youcef Atal enfin trouvé un point de chute au club d’Al-Sadd au Qatar. Visé par l’Olympique de Marseille pour un retour en Ligue 1, Youcef Atal ne rejoindra finalement pas le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37