Par Kheireddine B.
La wilaya de Sétif accorde une attention particulière à la relance des projets d’investissement en levant les contraintes et autres obstacles entravant les projets en cours, destinés à assurer un développement durable et, partant, consacrer la position de la wilaya en tant que pôle industriel de premier plan, tout en lui permettant de se mettre au diapason des ransformations stratégiques que connaît
le pays.

En effet, les autorités de la wilaya de Sétif ont souligné que les efforts déployés sur le terrain par les pouvoirs publics ont permis de surmonter les entraves à l’avancement des projets d’investissement en cours. À titre d’exemple, elles ont cité l’octroi de 128 autorisations exceptionnelles d’exploitation à des investisseurs, ce qui a conduit à la création de 7 449 nouveaux emplois. Ces mesures facilitatrices s’inscrivent dans le cadre des directives des hautes autorités du pays visant à traiter les dossiers susceptibles de stimuler véritablement la croissance économique, en instaurant un climat d’investissement “sain, adapté et attractif”, ont précisé les responsables de la wilaya.
En parallèle à l’émission d’autorisations exceptionnelles, la commission chargée de l’investissement dans la wilaya de Sétif examine les projets qui n’ont pas encore été concrétisés et prend les mesures nécessaires, le cas échéant, pour récupérer les parcelles foncières inexploitées. Ainsi, une dizaine de parcelles totalisant une superficie d’environ 10 hectares ont été récupérées.
Par ailleurs, 105 dossiers actuellement entre les mains de la justice devraient, après les décisions du tribunal, permettre aux autorités publiques de récupérer 79 hectares. Cette superficie sera réattribuée à d’autres investisseurs déterminés à mener à bien des projets d’investissement qui, une fois achevés, donneront une impulsion décisive au développement de la région et contribueront à l’augmentation des exportations non liées aux hydrocarbures.
Des exportations pour une valeur de 220 millions de dollars en 2022
Au cours de l’année 2022, la wilaya de Sétif a réalisé pour plus de 220 millions de dollars d’exportations, orientées vers les marchés européens et africains.
Les services de la wilaya ont noté que de nombreuses entreprises, opérant dans divers secteurs tels que la production de pneumatiques, d’appareils électroménagers, de ciment, de céramique, de plastique d’emballage et autres, ont réussi à pénétrer les marchés arabes, africains et européens.
Pour faciliter le processus d’exportation, tous les soutiens nécessaires ont été fournis aux opérateurs économiques de la région, notamment la simplification des formalités administratives et l’accélération des procédures d’attribution des certificats de conformité, ont précisé les autorités.
Dans ce contexte, Zoheir Daâchi, investisseur et initiateur d’une unité de broyage de matériaux dans la commune de Ras El Ma (Sétif-Est), a exprimé sa satisfaction à l’égard des mesures prises par les autorités de la wilaya de Sétif. Ces mesures visent à “libérer les projets d’investissement des entraves qui les freinaient depuis des années”. M. Daâchi a souligné que c’est grâce à ces initiatives qu’il a pu obtenir une autorisation d’exploitation exceptionnelle, permettant la concrétisation et la mise en service de son projet, créant ainsi, dans une première phase, 20 emplois directs. Un nombre qui sera revu à la hausse pour atteindre 32 postes de travail à la faveur du développement de son unité, a-t-il ajouté, se félicitant de “l’impulsion donnée à son projet par l’octroi d’une autorisation d’exploitation exceptionnelle” qui l’encourage, également, à “développer davantage ses investissements à l’avenir”.
Cet entrepreneur nourrit l’espoir d’obtenir prochainement une licence d’exploitation pour son nouveau projet d’investissement, un complexe agroalimentaire situé dans la commune de Amoucha (nord de Sétif). Une fois concrétisé, ce projet générera 64 emplois directs.
La wilaya de Sétif dispose d’une étendue foncière industrielle considérable, répartie sur trois zones (Sétif, El-Eulma et Ouled Saber), couvrant au total 1 369 hectares. Ces zones abritent 457 projets d’investissement dans divers secteurs industriels, ainsi que 23 zones d’entrepôt et d’activités (ZEA) et d’autres espaces industriels où opèrent des entreprises spécialisées dans les industries électroniques et électriques, la transformation plastique, la fabrication de pneumatiques, la céramique, les industries alimentaire, parapharmaceutique et autres.
