Le président de la République élu Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment hier,Un deuxième mandat prometteur

Par G.Salah Eddine et Ammour Ryad
Le président élu a prêté serment, hier au Palais des nations, à Club des Pins (Alger), en présence de hauts fonctionnaires et de représentants des plus hautes institutions nationales. Abdelmadjid Tebboune a ainsi débuté officiellement son second mandat présidentiel.


Le président de la République a salué le drapeau national et a passé en revue les détachements des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui lui ont rendu les honneurs.
À son arrivée au Palais des nations, le président de la République a été accueilli par le président du Conseil de la nation Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Brahim Boughali, le Premier ministre Nadir Larbaoui, le président de la Cour constitutionnelle Omar Belhadj, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) le général d’armée Saïd Chanegriha, et le directeur de cabinet à la Présidence, Boualem Boualem.
La prestation de serment s’est déroulée conformément à l’article 89 de la Constitution, qui stipule que « le président de la République prête serment devant le peuple en présence de toutes les hautes instances de la nation, dans la semaine suivant son élection. Il entre en fonction immédiatement après sa prestation de serment. »
La cérémonie a été inaugurée avec une récitation de la Fatiha et de versets de la sourate El-Fath du Saint Coran, suivie de la lecture, par le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du communiqué annonçant les résultats définitifs de l’élection présidentielle, laquelle a été remportée par Abdelmadjid Tebboune par 84,30%, soit 7 976 291 voix parmi les 11 226 065 d’électeurs votants.
Après que le premier président de la Cour suprême, Tahar Mamouni, ait lu le texte du serment, M. Tebboune, a posé la main droite sur le Saint Coran et a répété les passages du texte de serment après M. Mamouni.
Après avoir prêté serment, dans son discours, le président de la République a promis de répondre aux attentes du peuple.

Deux millions de logements pour le peuple
Le Président de la République, Abdelmadjijd Tebboune, a mentionné la réalisation de 1,7 million de logements durant son premier mandat.
Le Président a insisté sur le fait que tous les logements construits pour le pays sont «100% algériens», utilisant des matériaux locaux (ciment, fer, portes, fenêtres et autres matériaux de construction). Deux millions de logements devraient être accordés aux Algériens avant 2029.
M. Tebboune a également réitéré son engagement, pris pendant la campagne électorale, d’augmenter la prime de construction rurale à 10 millions de dinars (100 millions de centimes), cette prime s’élève actuellement à 7 millions de dinars.
Il a affirmé qu’il va clore le dossier des zones d’ombre durant la deuxième année de ce second mandat.

Augmentation du pouvoir d’achat
L’une des principales préoccupations du citoyen est le pouvoir d’achat. Durant son discours d’investiture, le Président s’est engagé à revaloriser les salaires et à augmenter le SNMG.
D’ici la fin de ce mandat, les Algériens devrait connaitre une augmentation de 100% de leurs salaires.
En ce qui concerne l’emploi, le président de la République s’est engagé à créer 450 000 postes pour les jeunes. Un chiffre qui devrait faire baisser considérablement le taux de chômage. Ces emplois seront particulièrement destinés aux jeunes.
M. Tebboune a en outre aussi annoncé que les pensions de retraite seront relevées pour garantir aux citoyens qui «ont servi la nation durant toute leur vie un niveau de vie digne dans leurs dernières années».
Une économie forte et solide
«Nous nous engageons à relever nos ambitions pour améliorer la performance de l’économie nationale et étendre la portée des investissements arabes et étrangers», a affirmé le président de la République.
Il a ensuite rappelé que le PIB national a connu une hausse considérable, atteignant les 280 milliards de dollars. Il a indiqué que ce chiffre atteindra les 400 milliards de dollars lors de ce second mandat, ce qui placera l’Algérie «aux portes des pays développés».
M. Tebboune a également garanti qu’il veillera à ce que l’indicateur de développement qui pointe actuellement à 4.1% et qui est l’un des plus élevé en Afrique, reste stable. Par cela il entend que ce chiffre continuera de se situer autour des 4%. Pour garantir cela, il favorisera une meilleure exploitation des ressources hors hydrocarbures.

L’autosuffisance en blé, un objectif bientôt atteint
Le président de la République s’est engagé à atteindre l’autosuffisance du pays en blé dur d’ici la fin de 2025.

Le président de la République a ajouté que l’Algérie, sous son second mandat, atteindra en 2026 une production d’orge et de maïs suffisante pour satisfaire les besoins nationaux sans en importer un seul quintal à travers notamment l’élargissement des surfaces irriguées à un million et demi d’hectares supplémentaires.
M. Tebboune a aussi promis de régler le problème de l’alimentatioon en eau potable. Parmi les solutions qu’il propose, la liaison des barrages pour mieux préserver les ressources hydriques et assurer une distribution optimale et équitable.

retour vers l’âge d’or de l’Industrie algérienne
S’exprimant sur l’état de l’industrie, le Président a regretté les jours où l’industrie nationale contribuait de 16% au PIB du pays, avant ce qu’il a nommé “événements regrettables pour le pays”. Il a affirmé ensuite que ce pourcentage est descendu jusqu’a 3,5% alors qu’à l’issue de son premier mandat, cette contribution a atteint 13,5 milliards de dollars annuellement, soit un taux de 5%.
Le Président a garanti que ce pourcentage connaitra une hausse conséquente de 7%, soit 12% du PIB national en 2029.

Plusieurs nouveaux projets d’investissement en Algérie
En effet le président Abdelmadjid Tebboune veillera, durant son second mandat, à dépasser le chiffre de 20 000 entreprises émergentes, dont de nombreuses startups.
Il a loué l’amélioration du climat des affaires et a affirmé qu’actuellement, 9000 projets d’investissement sont déjà enregistrés à travers le pays. Il a également assuré qu’il encouragerait davantage l’auto-entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes.

L’Algérie nouvelle sur la voie du développement socioéconomique
Au cours de son discours d’investiture, le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la nouvelle Algérie a entamé un décollage de son développement économique et social, malgré des circonstances exceptionnelles.
Le Président a affirmé que «la responsabilité qu’il continue de porter avec loyauté et dévouement envers la nation, ainsi que le second mandat» qui lui incombe l’incitent à «mobiliser les capacités pour renforcer les acquis réalisés». Il a précisé que les réalisations obtenues sont claires, elles ne peuvent être niées ou dissimulées.
Le Président a ajouté que les projets stratégiques nationaux sont devenus une réalité que notre pays vit, avec l’ambition de concrétiser encore plus de succès dans divers domaines.
Il a affirmé : «Au cours de ce second mandat, nous engagerons des discussions soutenues et des consultations avec l’ensemble des forces vives du pays, politiques économiques et juvéniles.»
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers le peuple algérien, qu’il a décrit comme ayant «toujours protégé par sa conscience nationale le processus de consolidation de la légitimité des institutions et d’édification de l’État de droit à travers les échéances nationales constitutionnelles».

Le président encense une campagne électorale propre et sereine
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son discours a également salué les andidats Abdelaali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix) et Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes) en déclarant : «Nous avons mené ensemble une campagne électorale propre marquée par une concurrence loyale à travers la présentation des programmes et des idées aux électrices et électeurs.» Le Président a insisté sur le fait que «si les méthodes pour convaincre ont différé, il n’en demeure pas moins que la campagne électorale s’est déroulée dans le respect mutuel, dans le cadre des règles de la pratique politique démocratique et conformément aux exigences de la conscience morale, de la fidélité au pays des chouhada et de la loyauté à la patrie.» Le Président de la République a exprimé sa fierté face au «succès de cette échéance nationale importante», soulignant qu’elle s’est déroulée dans un «climat de sérénité et de sécurité depuis le début de sa préparation, au lendemain de l’annonce de la Présidentielle anticipée».
Le président de la République a indiqué qu’en maintenant la «bonne tradition» qu’il a instaurée, il prononcera, avant la fin de l’année, «un discours à la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en session extraordinaire», au cours duquel il exposera «l’ensemble des détails concernant son second mandat, ainsi que le bilan économique et financier du premier». Enfin, M. Tebboune a loué les efforts de l’Armée nationale populaire (ANP), des corps de sécurité ainsi que de tous les secteurs concernés pour avoir fourni «un appui logistique garantissant une élection transparente, libre et régulière».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

réélection de abdelmadjid tebboune pour un 2e mandat: respect et reconnaissance internationale

mer Sep 18 , 2024
Alors que le président Abdelmadjid Tebboune célèbre sa réélection pour un second mandat, une vague de félicitations de la part des dirigeants internationaux continue d’affluer, reflétant la reconnaissance de son leadership et le rôle croissant de l’Algérie sur la scène mondiale. Les nombreuses marques de respect et signes de confiance […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37