Par Cheklat Meriem
Le Congrès international de la santé et du tourisme médical (IHTC) a débuté à Alger lundi dernier, marquant le début de trois jours de discussions sur la façon de positionner l’Algérie comme une destination de premier plan pour le tourisme médical. Ce congrès inédit rassemble des experts et spécialistes de divers pays réputés dans ce domaine.

L’événement vise à explorer les moyens de valoriser les atouts médicaux, touristiques et humains de l’Algérie pour atteindre cet objectif ambitieux. Les organisateurs espèrent que cette rencontre internationale – avec la participation de délégations de Tunisie, Jordanie, Inde et Turquie – facilitera l’échange de savoir-faire et d’expériences afin de promouvoir ce secteur et stimuler le développement socio-économique du pays. Mohamed Karim Chikhi, représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a souligné l’importance de cet événement pour mettre en avant les ressources touristiques de l’Algérie et élaborer une stratégie nationale visant à optimiser l’utilisation des sources thermales et encourager les investissements dans ce domaine. Il a rappelé que le pays possède 280 sources thermales, 1 600 établissements hôteliers avec une capacité d’accueil de 151 000 lits, et trois centres de thalassothérapie, en plus de 22 projets de nouveaux centres le long du littoral.
Elias Rahal, représentant du ministère de la Santé, a salué les améliorations dans la qualité des soins en Algérie, attribuées aux politiques étatiques en faveur du secteur de la santé.
Nacereddine Harek, président de la Fédération nationale du transport et du tourisme, a mis en avant l’importance d’apprendre des expériences internationales pour faire de l’Algérie une destination attractive pour le tourisme médical. Il a également évoqué les atouts du pays pour promouvoir cette activité, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois.
Ce congrès est donc une opportunité pour élaborer des recommandations et des stratégies visant à renforcer le secteur du tourisme médical en Algérie et à en faire une destination reconnue sur le plan mondial.
