Par Ammour Ryad
Mercredi dernier à Constantine, Mustapha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a inauguré les sessions régulières des commissions spécialisées de ce Conseil en présidant leur lancement officiel.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de ces réunions,
M. Hidaoui a souligné que huit commissions du CSJ se réuniront jusqu’au 24 août courant à Constantine pour « débattre, étudier et traiter une série de thèmes en rapport avec les jeunes et faire des propositions pour développer la situation de la jeunesse algérienne ».
Les réunions des commissions spécialisées constituent « l’un des maillons organisationnels du CSJ », a souligné le même responsable, précisant que ces commissions sont considérées comme un « outil technique permettant au CSJ de débattre toutes les idées et les propositions devant être présentées aux hautes instances du pays au service des jeunes ».
Rappelant que le programme annuel du CSJ avait été validé il y a environ un mois, M. Hidaoui a affirmé que « les commissions spécialisées s’est réunis à partir de jeudi dernier à Constantine pour discuter des priorités et des projets contenus dans ce programme annuel ». Ces réunions ont pour but, a ajouté le même responsable, « d’étudier les différentes préoccupations posées auprès du CSJ ou collectées et observées dans les différentes wilayas du pays et ce dans divers domaines comme l’emploi, la citoyenneté, le développement durable, la solidarité, l’éducation et l’enseignement supérieur entre autres ».
Les résultats des réunions des commissions spécialisées, y compris les projets, les propositions et les opinions qui en découleront, seront « officialisés et rendus publics », a annoncé M. Hidaoui. Il a souligné que le CSJ fonctionne en harmonie avec les politiques publiques ainsi que les divers projets, lois et dispositions liés aux jeunes. Ces initiatives sont examinées et évaluées en termes de leur adéquation avec les aspirations de la jeunesse.
Tous les documents concernant les jeunes, en particulier le Plan national de la jeunesse (PNJ), seront discutés et susciteront des propositions pour favoriser le développement de la jeunesse, a mis en avant M. Hidaoui. Il a souligné que les préoccupations relevées par les commissions du CSJ ainsi que les comités communaux, ou celles qui ont été soumises, seront prises en compte au cours de ces réunions en fonction des priorités. Elles seront étudiées et présentées aux instances supérieures pour examen.
La session ordinaire des réunions des commissions spécialisées du CSJ lancée au pôle sportif Abdelhamid-Damache à Constantine « constitue une occasion pour consolider la formation spécialisée des membres des commissions et suivre la concrétisation des programmes annuels à travers la communication dans le cadre des activités nationales qui seront organisées », a-t-on appris des organisateurs
La première séance a été dédiée à la commission traitant de la citoyenneté, du bénévolat, de la vie associative ainsi que de la participation des jeunes dans la sphère publique. De plus, elle a porté sur la commission chargée des questions liées à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à l’économie de la connaissance.
