Par O. Houria
Le 26e Salon international du livre d’Alger (Sila) se tiendra du 25 octobre au 4 novembre à venir. Cette édition verra la présence de 1265 exposants en provenance de 47 pays, parmi lesquels on dénombre 283 représentants algériens, comme annoncé dans un communiqué émis par le ministère de la Culture et des Arts.

Lundi dernier lors d’une réunion de coordination dirigée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, pour élaborer le programme culturel du 26e Salon international du livre d’Alger (Sila), les organisateurs ont annoncé que l’invité d’honneur de cette édition serait le continent africain. Le programme sera centré sur le thème « Livre et numérisation » et comprendra 40 rencontres littéraires et conférences, qui seront animées par des personnalités culturelles nationales et internationales.
Parmi les conférences au programme, des sujets tels que « La culture africaine et son expression au XXIe siècle », « L’implication dans la littérature africaine » et « Le soufisme en tant que trait unificateur ». De plus, un hommage sera rendu à Nelson Mandela (1918-2013), le leader sud-africain emblématique de la lutte contre l’apartheid. Le communiqué précise également qu’une conférence internationale sera organisée pour explorer l’œuvre et la réflexion de Malek Bennabi (1905-1973). En plus de cela, il y aura de nombreuses rencontres littéraires abordant des sujets tels que « L’exploration littéraire », « L’écriture à l’ère du numérique » et “La poésie algérienne”.
Lors de cette réunion, la ministre de la Culture et des Arts a souligné l’importance d’utiliser les « liens culturels et créatifs qui unissent les pays du continent » pour harmoniser le rayonnement culturel algérien et son influence sur le continent.La ministre a également mis en avant l’importance du programme du 1er Novembre, commémorant le début de la révolution de novembre. De plus, elle a annoncé que certaines activités du Sila se tiendront dans des lieux autres que le Palais des expositions des pins maritimes (Safex), notamment à la Bibliothèque nationale, à la Cinémathèque algérienne et au Palais de la culture Moufdi-Zakaria.
