Par Mokdad Khadidja
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouter Krikou, a présidé, mardi dernier à Alger, la cérémonie commémorative de la Journée internationale des personnes âgées, placée sous le thème « Personnes âgées : protection, accompagnement et insertion ».

Lors du discours qu’elle a prononcé lors de cette cérémonie au foyer pour personnes âgées de Dely Ibrahim, Mme Krikou a mis en avant « l’attention particulière » que l’État porte aux personnes âgées. Elle a évoqué les programmes établis et le cadre juridique mis en place pour les protéger, les valoriser et garantir leur bien-être. Elle a également rappelé les décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment l’augmentation de la pension de retraite et de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS).
La ministre a indiqué que son ministère s’emploie à réviser la loi sur la protection des personnes âgées, en enrichissant ses dispositions pour les adapter aux besoins actuels de cette population. Elle a également relevé les mesures mises en place dans le secteur pour assurer un soutien psychologique et social aux personnes âgées.
Mme Krikou a également rappelé les plateformes numériques mises en place par le ministère, telles que la plateforme électronique de signalement des personnes âgées en détresse, afin de garantir une prise en charge efficace de cette population. À cette occasion, la ministre a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques du cancer du sein, organisée par les cellules de proximité de solidarité en collaboration avec les services du secteur de la santé. Cette initiative se déploiera à travers les wilayas et impliquera des associations œuvrant dans ce domaine.
Pour sa part, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Al Mamoun Al Kassimi Al Hoceini, a mis en avant l’importance de cette rencontre, la qualifiant de « moment propice pour rappeler la place des personnes âgées dans la société et l’importance de leur prise en charge dans le cadre de la solidarité et de la cohésion sociale ». Il a également salué les efforts de l’État en matière de protection et de soutien à cette population.
De son côté, le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le Pr Adda Bounedjar, a mis en lumière l’importance du dépistage précoce pour éviter les stades avancés de la maladie et favoriser la guérison. À ce sujet, il a insisté sur la nécessité d’assurer « une prise en charge particulière » pour les personnes âgées dans ce domaine.
Lors de cette rencontre, à laquelle participaient des représentants d’organismes nationaux, de ministères et des deux Chambres du Parlement, les efforts de l’État en matière de protection juridique et de prise en charge sociale et sanitaire des personnes âgées ont été exposés. Des mesures mises en œuvre pour intégrer cette population sur le plan socio-économique ont également été présentés.
