Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée sur plusieurs exposés, dont les mesures concernant la bourse des étudiants et des enseignants-chercheurs des écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah, les mesures de régulation
et de suivi des opérations d’importation, ainsi que
les préparatifs en cours pour la réalisation d’une grande production cinématographique
sur l’émir Abdelkader.
Le président de la République a ordonné une révision totale de l’organisation de la commercialisation des produits agricoles locaux avec l’introduction d’une loi permettant de plafonner leurs prix par décret lorsqu’ils sont jugés déraisonnables.
Une révision radicale de la réglementation régissant la commercialisation du produit national
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné de procéder à une révision radicale de la règlementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers une loi consacrant un système de plafonnement des prix.
S’exprimant suite à un exposé présenté conjointement par les ministres du Commerce et de l’Industrie et de l’Agriculture, concernant la veille sur la pénurie, le président de la République a mis en garde contre un relâchement perçu chez certains, soulignant la nécessité pour tous de se ressaisir et de déterminer les responsabilités, par fidélité aux missions assignées vis-à-vis du citoyen qui doit être la majeure préoccupation de chaque employé.
Dans le même contexte, le président de la République a ordonné de ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales. Le reste des opérations d’importation sont soumises à une déclaration préalable, insiste-t-il.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants chercheurs au niveau des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah.
Mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation
S’agissant de la présentation sur les mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation, le président de la République a ordonné de ne pas interdire l’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales, précisant que les autres importations doivent être soumises à une autorisation préalable.
A cette occasion, le chef de l’Etat a signalé que l’Algérie n’a jamais interdit et n’interdira jamais l’importation, sauf en cas de nécessité, afin de promouvoir la production nationale, protéger ses réserves financières, renforcer son économie et préserver sa stabilité.
Bourse des étudiant set des enseignants-chercheurs des écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah
Concernant les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants-chercheurs des écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah, le Conseil des ministres a approuvé ces mesures, considérées comme un atout pour l’Algérie et sa sécurité nationale, qui est l’objectif principal de la création du pôle scientifique et technologique. Le président de la République a souligné que ces mesures en faveur des étudiants du pôle scientifique et technologique représentent un encouragement pour les esprits brillants de demain, et a chargé le ministre de l’Enseignement supérieur d’assurer un accompagnement constant. Il a également insisté sur la participation effective du ministère de la Défense nationale dans cette vision stratégique pour préserver et défendre les fondements du pays.

Au sujet des préparatifs pour la réalisation d’une grande production cinématographique sur l’émir Abdelkader, le Président de la République a ordonné le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation, afin de donner à ce projet une dimension mondiale, compte tenu de la symbolique de l’émir Abdelkader, de son parcours consacré à la construction de l’Algérie moderne et de son rayonnement international, ainsi que de ses efforts pour protéger les minorités à travers le monde. Il a également demandé l’ouverture du projet à toutes les compétences cinématographiques, algériennes et internationales, en veillant au respect du contenu prévu dans le cahier des charges.
Par ailleurs le conseil des ministres a décidé du report de certains exposés à l’ordre du jour pour être davantage enrichis.
R. N.
