Par Mokdad Khadidja
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a déclaré lundi dernier à Doha (Qatar) que l’zxposition des produits algériens, qu’il a inaugurée, s’inscrit dans la continuité de la feuille de route définie entre les deux pays. Celle-ci vise à établir un partenariat solide et des échanges commerciaux basés sur le principe gagnant-gagnant.

Lors de l’inauguration de cet événement économique, en présence du ministre qatari de l’Environnement et du Changement climatique, Abdullah Ben Abdelaziz Ben Turki Al Subaie, M. Zitouni a annoncé qu’il s’agissait de « la première exposition algérienne au Qatar », réunissant plus de 150 entreprises algériennes de tous les secteurs de production. M. Zitouni a déclaré que les produits présentés par ces entreprises « ont rencontré un grand succès et ont contribué à atteindre l’autosuffisance en Algérie, tout en étant orientés vers l’exportation ».
Après avoir rappelé que l’Algérie avait atteint l’objectif de 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, avec un programme visant près de 30 milliards de dollars d’ici 2030, le ministre a indiqué que cet objectif repose « sur les données des entreprises productrices en Algérie et sur les relations de partenariat entre l’Algérie et d’autres pays, y compris le Qatar ».
Cet événement économique, qui vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Qatar tout en mettant en avant la qualité et la diversité des produits algériens sur le marché qatari, s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Salah Attia, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, du président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara, ainsi que du président de l’Association des hommes d’affaires qataris, cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani.
Organisée par la société Tasdir (filiale du groupe Safex) en collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre de commerce du Qatar, cette exposition se déroule du 22 au 26 octobre. Elle rassemble 150 entreprises algériennes présentant une large gamme de produits, allant des biens alimentaires aux articles industriels et artisanaux, reconnus pour leur qualité et leur excellence sur les marchés internationaux.
