
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a affirmé, mardi dernier à Alger, l’engagement indéfectible de l’Algérie à accompagner les pays africains dans les domaines des hydrocarbures et de l’industrie pétrolière et gazière. Il a notamment mis en avant le partage de l’expérience algérienne, riche de plus de 60 années d’expertise, à travers ses institutions de référence, telles que l’Institut algérien du pétrole (IAP).
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la 2ᵉ réunion du Forum des centres de recherche, d’innovation et de développement des pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), tenue à Alger.
Dans son intervention, M. Arkab a souligné que l’Algérie œuvre à renforcer les liens de coopération et les partenariats énergétiques avec les pays africains, dans le cadre d’une politique proactive, visant une croissance partagée et le renforcement de la solidarité interafricaine.
Il a insisté sur l’importance de l’échange d’expertises et d’expériences entre les pays membres de l’organisation, qu’il considère comme le levier le plus efficace pour initier une véritable «renaissance industrielle africaine» dans le secteur de l’énergie. Le ministre a également exprimé sa conviction que ce forum peut devenir un noyau pour le lancement de programmes conjoints de recherche et développement, qui pourraient bénéficier du soutien de la nouvelle Banque africaine de l’énergie, un mécanisme de financement novateur destiné à soutenir les projets technologiques sur le continent.
Le rôle de Sonatrach souligné
M. Arkab a également mis en lumière le rôle de Sonatrach en tant que compagnie nationale pionnière, précisant qu’elle place l’innovation, la recherche et le développement au cœur de sa stratégie. Cette orientation a permis l’enregistrement de près de 30 brevets d’invention au cours des trois dernières années, contre un seul en 2020. En outre, environ 40 projets de recherche ont été lancés, dont 70% sont réalisés dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux. La compagnie a aussi signé des conventions-cadres avec sept universités algériennes pour la création de laboratoires de recherche mixtes.
De son côté, le Secrétaire général de l’APPO, Dr Omar Farouk Ibrahim, a salué le rôle majeur de l’Algérie dans la création de l’organisation en 1987. Il a rappelé les efforts déployés à l’époque par les dirigeants algériens, qui avaient mené de nombreuses tournées diplomatiques pour convaincre leurs homologues africains de la nécessité de mettre en place ce cadre continental. Il a également souligné que l’Algérie continue de soutenir activement l’organisation à tous les niveaux.
Élaboration de solutions scientifiques durables
Concernant la recherche, le développement et l’innovation, Dr Ibrahim a relevé les défis croissants auxquels est confrontée l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, notamment en matière de financement et d’accès aux technologies. Il a appelé à l’élaboration de solutions scientifiques durables, à travers la mise en place de pôles d’excellence régionaux spécialisés dans la recherche et la formation.
Il a souligné que la gestion optimale des ressources pétrolières et gazières du continent ne peut être atteinte qu’à travers une planification rigoureuse, une coopération soutenue entre les États et un financement adéquat de la recherche et de l’innovation.
Le PDG du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a, quant à lui, affirmé que ce forum constitue une étape clé dans l’engagement collectif en faveur d’une exploitation responsable, durable et innovante des ressources énergétiques africaines. Il a insisté sur l’importance pour les États membres de passer de la simple utilisation de technologies existantes à la conception et au développement de leurs propres solutions technologiques.
M. Hachichi a également mis en exergue la nécessité de créer des pôles d’excellence et de lancer des programmes de recherche ambitieux à portée commune. Il a appelé à se concentrer sur l’innovation, le renforcement des capacités locales et la prise en compte des enjeux environnementaux et énergétiques.
Sonatrach à la tête du Forum des centres de recherche et d’innovation des États membres de l’APPO
Lors de cette rencontre, la présidence du Forum des centres de recherche et d’innovation des États membres de l’APPO a été officiellement transmise par la compagnie angolaise Sonangol à Sonatrach, représentée par sa direction centrale Recherche et Développement.
Le nouveau président du Forum, M. Mustapha Benamara, également directeur central Recherche et Développement de Sonatrach, a souligné l’importance des vastes réserves d’hydrocarbures que possède le continent africain. Il a insisté sur le fait que la recherche et le développement sont des leviers essentiels pour une exploitation optimale de ces ressources.
M. Benamara a également appelé à développer les capacités locales, à intensifier la coopération et à unir les efforts, tout en mettant l’accent sur l’investissement dans les technologies de pointe.
Pour sa part, M. Vladimir Gabriel Machado, directeur exécutif Recherche et Développement de Sonangol et président sortant du Forum, a exhorté les États membres à redoubler d’efforts dans le domaine de la recherche. Il a plaidé pour l’adoption de la numérisation comme outil stratégique pour relever les défis auxquels est confrontée l’industrie pétrolière et gazière africaine.
Il a conclu en soulignant que la création de ce forum a permis d’instaurer un espace d’échange autour des questions centrales liées à l’énergie, ajoutant que la coopération entre les États membres demeure essentielle pour atteindre les objectifs communs en matière de recherche, de développement et d’innovation.
L’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), fondée en 1987, regroupe 15 États membres : l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, la Libye et l’Afrique du Sud, ainsi que deux pays observateurs : le Sénégal et le Ghana.
M. Khadidja
Exploitation des hydrocarbures: l’Agence « Alnaft » obtient des titres miniers pour sept périmètres
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures « Alnaft » a obtenu des titres miniers pour les activités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures dans sept périmètres, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO) n 23.
Selon le décret n 25-112 signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 21 avril courant, il est attribué à Alnaft des titres miniers pour les activités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures sur sept périmètres.
Il s’agit des zones « Dhraâ Kheima », d’une superficie de 8.268,67 km2 dans les wilayas de Béchar et Béni Abbès, « Erg El Aguiba « , d’une superficie de 20.843,53 km2 dans la wilaya d’Adrar, « Azzel Matti », d’une superficie de 23.686,51 km2 dans les wilayas d’Adrar, In Salah et Tamanrasset, et « Erg El Raoui », d’une superficie de 22.331,55 km2 dans les wilayas d’Adrar, Béni Abbès et Timimoun.
Les titres miniers concernent également les périmètres de « Mouiet Er Rebah », d’une superficie de 3.307,21 km2 dans la wilaya d’El Oued, « Gharet Bou Saidet », d’une superficie de 645,92 km2 dans les wilayas de Ghardaïa et Laghouat, et « Amasralad », d’une superficie de 6.071,12 km2 dans la wilaya d’Illizi.
Dans le même numéro du Journal officiel, un autre décret présidentiel, n 25-111, a été publié, portant approbation des concessions amont pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures attribués par l’agence « Alnaft » à la société nationale Sonatrach.
Les concessions concernent les blocs « Bordj Omar Driss Est », « Rhourde El Fares Timssit », « Feidjet Djokhane », « El Borma 2 », et « Guerrara 2 », selon le décret.
