Par Cheklat Meriem
Samedi dernier, l’Algérie a officiellement intégré l’initiative « 1 million, prochain niveau » de l’Union africaine, visant à offrir davantage d’opportunités d’emploi, de formation et d’éducation aux jeunes africains.

Lors d’une session dédiée à cette initiative dans le cadre de la quatrième édition du Forum de la Jeunesse africaine, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a signé le document d’adhésion. Il était accompagné de Mustapha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), et de Nonkululeko Prudence Ngwenya, directrice des affaires de la femme et de la jeunesse à la Commission de l’Union africaine.
Dans ses déclarations à la presse, M. Hammad a déclaré que l’adhésion de l’Algérie enrichit non seulement la jeunesse du pays, mais également celle de l’Afrique, affirmant que l’Algérie est toujours à l’avant-garde des accords favorisant le développement et la croissance. Mustapha Hidaoui a ajouté que cette initiative permettra d’évaluer divers indicateurs liés aux objectifs de développement durable. Il a également noté les progrès réalisés par l’Algérie dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la formation, mettant en avant des résultats très prometteurs.
Mme Ngwenya a précisé que lancée en 2021, l’initiative « 1 million, prochain niveau » vise à provoquer des changements concrets dans des domaines clés tels que l’éducation, l’emploi, la formation et la santé. Elle a également salué l’adhésion de l’Algérie, la présentant comme un modèle d’excellence en matière d’éducation.
Cette session a également donné lieu au lancement de l’initiative « cartes de réalisations », qui vise à évaluer l’avancement des objectifs de développement durable à travers plus de 30 indicateurs.
