Par Mokdad Khadidja
L’emploi, l’éducation et l’entrepreneuriat ont été les principaux thèmes abordés par les participants lors de la quatrième édition du Forum de la jeunesse africaine, qui se poursuit samedi à Oran.

Ces thèmes ont été discutés lors de sous-sessions à huis clos, où les participants ont exprimé le souhait que l’expérience algérienne en matière d’emploi, d’entrepreneuriat et d’éducation soit adoptée dans leurs pays en raison de ses indicateurs très encourageants.
« L’Algérie est l’un des pays pionniers en matière d’emploi et d’entrepreneuriat, grâce à l’instauration de plusieurs dispositifs visant à créer des emplois », a déclaré Fatima Dia du Sénégal. Elle a ajouté : « Ces mécanismes permettront aux jeunes de fonder leurs propres entreprises dans divers secteurs, notamment, l’agriculture et l’élevage. »
Pour sa part, Salmatou Alhassan du Niger a salué le modèle algérien en matière d’emploi qui propose des incitations financières et fiscales permettant aux jeunes d’entrer dans le monde de l’entrepreneuriat et de mettre en œuvre leurs innovations et projets sur le terrain. Mme Salmatou a exprimé le souhait que son pays « s’inspire de l’expérience algérienne dans ce domaine et soutienne les jeunes nigériens dans la création de leurs entreprises ainsi que dans l’accès à des crédits bancaires et à des incitations fiscales », ajoutant que l’Algérie est devenue « un modèle dans plusieurs secteurs ».
De son côté, le président du Conseil national de la jeunesse du Sénégal, Khadim Diop, a mis en avant l’importance des thèmes discutés lors de ce forum, en raison des évolutions et des changements que connaît le monde, que les pays du continent doivent impérativement suivre.
Il a affirmé qu’ « il est essentiel pour nous, Africains, de nous réunir ici à Oran pour discuter de sujets importants pour la jeunesse africaine qui doit jouer un rôle central dans la renaissance de notre continent. Bien que l’éducation soit le thème principal, nous traiterons également d’autres sujets cruciaux, comme la participation des jeunes aux instances de décision, la numérisation et diverses questions d’actualité en Afrique. »
Le chef de la délégation de la jeunesse libyenne, Zakaria Ramadan, a déclaré que « durant les deux premiers jours du Forum, sa délégation a organisé des réunions et des échanges fructueux avec les autres délégations sur les principales questions qui concernent la jeunesse du continent, notamment la paix, le développement et la résolution des conflits. »
Il a précisé que sa délégation a profité de sa présence à Oran pour organiser des réunions avec des jeunes leaders de divers pays africains, afin d’échanger des expériences et des expertises et d’explorer les possibilités de coopération et d’échanges dans des domaines liés à la jeunesse, notamment dans le secteur culturel.
Le Forum de la jeunesse africaine se tient sur quatre jours, rassemblant 500 jeunes hommes et femmes de 55 pays autour du thème « L’éducation africaine adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour favoriser l’accès à un apprentissage inclusif, de haute qualité et pertinent tout au long de la vie en Afrique. »
