Par Mokdad Khadidja
Le Médiateur de la République, Madjid Ammour, a déclaré, mardi dernier, à Ain Defla que garantir un cadre de vie décent est « un engagement concret, matérialisé sur le terrain par la promotion du bien-être des citoyens ».

« Assurer un cadre de vie décent représente un engagement pleinement concrétisé grâce à l’amélioration du quotidien des citoyens », a affirmé M. Ammour à la presse, lors de sa visite de travail dans plusieurs communes de Ain Defla. Il a ajouté que la dignité des citoyens constitue « une ligne rouge » à ne pas franchir. Il a précisé que « Cette visite nous a permis de constater les progrès réalisés dans la prise en charge des préoccupations des citoyens et l’amélioration de leur cadre de vie ».
Il a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à lever les obstacles qui freinent l’exercice complet des droits des citoyens, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le Médiateur de la République a rappelé que toutes les réalisations accomplies à travers le pays « sont le reflet de l’engagement du Président de la République ».
Il a également insisté sur la nécessité d’optimiser les performances pour garantir une « amélioration continue des services publics dans toutes les structures publiques ». M. Ammour a affirmé que « le droit du citoyen à un service public de qualité n’est pas un simple slogan mais un véritable engagement que toutes les institutions de l’État s’efforcent de respecter ». En écoutant les préoccupations des citoyens, il a estimé que les réalisations entreprises « ont eu un impact tangible sur l’amélioration du cadre de vie ». Il a aussi mis en avant l’importance d’un « suivi rigoureux des observations et des insuffisances relevées dans les registres de doléances, afin d’y remédier et d’assurer une amélioration continue du service public ». Lors de sa visite, M. Ammour a examiné les registres de doléances ainsi que l’état d’exploitation des applications électroniques correspondantes, en plus de la gestion des agents chargés des domaines de l’État, à la wilaya et au siège de la commune d’Ain Beniane.
Au cours de sa visite à Ain Defla, le Médiateur de la République a présidé la mise en service de plusieurs projets de développement, notamment le jardin public de la cité Chellal et le raccordement au gaz naturel de 424 foyers de la cité Feghailia-Chlef, dans le chef-lieu de wilaya. Il a également inauguré et inspecté d’autres projets.
