Par Ammour Ryad
Depuis le 1er septembre, les clients du Crédit populaire d’Algérie (CPA) qui ont obtenu des prêts classiques pour l’achat de logements LPP ont la possibilité de transférer ces financements vers la formule « Idjara immobilier » qui fait partie de la finance islamique. Cette information a été communiquée par Sofiane Mazari, chef du département finance islamique au CPA.

La réactivation du financement des logements LPP par le CPA selon les principes de la finance islamique est mise en œuvre conformément à la convention signée en 2021 entre la banque et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), comme l’a expliqué M. Mazari dans sa déclaration à l’APS.
Les bénéficiaires des logements LPP désirant obtenir un prêt pour l’achat de leurs logements selon la formule « Idjara immobilier », avaient signé un engagement portant conversion du financement classique à des formules conformes aux préceptes de la charia, en attendant l’entrée en vigueur effective de la convention.
Les clients de la banque qui ont souscrit à cet accord ont désormais la possibilité de procéder à cette conversion. De plus, les bénéficiaires qui n’avaient pas initialement accepté l’engagement ont également la possibilité de réaliser la conversion vers des formules en conformité avec les principes de la charia sous certaines conditions, selon le même responsable.
Augmentation des dépôts de la finance islamique auprès de la banque de 120% fin août sur une base annuelle.
Selon M. Mazari, le CPA a enregistré une augmentation significative des dépôts liés à son activité de finance islamique, atteignant 30,7 milliards de dinars à fin août dernier. Cette croissance représente un taux annuel de 120%.
Cette année, la banque a réussi à récupérer des ressources considérables, notamment en enregistrant une croissance de plus de 100% dans les dépôts, que ce soit dans les comptes d’épargne ou les comptes chèques, ce qui est particulièrement significatif.
Le responsable a noté que la valeur totale des dépôts enregistrés à la fin d’août de l’année précédente s’élevait à 14,01 milliards de dinars.
Sur une base mensuelle, les dépôts connaissent dans le cadre de la finance islamique au sein du même établissement bancaire un taux de croissances oscillant entre 7% et 8%, selon les dernières données de la banque publique qui enregistre actuellement, après environ deux années et demi du lancement de ses prestations de finance islamique, 28 produits, dont 7 produits bancaires relatifs à l’épargne et 21 produits de financement destinés aux particuliers, aux professionnels et aux établissements.
Le nombre de comptes ouverts au sein des 100 guichets dédiés à la finance islamique a également doublé, passant d’environ 21 500 comptes en août 2022 à 42 300 à la fin du mois d’août de l’année en cours.
D’après le même responsable, un programme a été élaboré pour l’ouverture de 10 agences spécialement dédiées à la finance islamique. Parmi celles-ci, cinq seront opérationnelles avant la fin de l’année en cours. Cette initiative vise à renforcer la proximité avec les clients tout en améliorant leur prise en charge, en réponse à la demande très importante enregistrée pour les produits bancaires islamiques.
D’après l’estimation de M. Mazari, le produit le plus sollicité au sein de la banque est le crédit « Mourabaha Equipement » qui offre aux clients la possibilité d’acheter des meubles et des équipements électroménagers fabriqués localement.
