Par Ammour Ryad
Les membres de la société civile souhaitent marquer leur présence à chaque opportunité, et cette fois-ci, ils lancent une campagne pour la rentrée scolaire avec pour thème
« un environnement propre », afin de favoriser un cadre propice au retour des élèves
et des étudiants.

Dans le but de développer une meilleure compréhension de ces initiatives, l’APS a suivi de près de nombreux intervenants sur le terrain qui ont converti les établissements scolaires en espaces de travail pour appuyer cette campagne, englobant divers domaines. Ils ont donné vie à tous leurs slogans sur le terrain, notamment « Une école propre pour nos enfants » et « Mon école, c’est aussi ma maison ». Sous le dernier slogan, l’association Green Bike a tenu, pour la troisième année consécutive, son initiative de rénovation des écoles. Abdelhakim Laâchichi, président de l’association, a précisé que le nettoyage et la mise en peinture des écoles étaient réalisés grâce à l’engagement de bénévoles.
« Ces actions servent désormais d’exemple et ont été adoptées par plusieurs citoyens dans différentes régions, avec un rôle positif et efficace des réseaux sociaux dans ce domaine », a-t-il souligné.
Les personnes ayant des besoins spéciaux ont également été pris en compte. Cette année, l’association Green Bike a consacré une attention particulière à cette population en organisant des initiatives de nettoyage et d’embellissement de leurs salles de classe, avec la participation d’artistes et de peintres. Ces intervenants ont également apporté de l’innovation à la manière de rapprocher ces initiatives des citoyens. Par exemple, l’association a orchestré une action de nettoyage dans une école d’une commune de la wilaya de Annaba, mobilisant d’anciens élèves pour superviser une campagne de nettoyage et de plantation d’arbres, en collaboration avec le personnel éducatif et les surveillants. Cette initiative a créé une atmosphère singulière, ravivant le sentiment d’appartenance à l’établissement et soulignant l’importance de son entretien et de sa préservation, ainsi que celle de l’environnement dans son ensemble.
Dans le même contexte, M. Laachichi a souligné que l’action ne s’est pas cantonnée aux enceintes des établissements scolaires. En effet, un projet de nettoyage d’un cours d’eau proche d’un des collèges a été mis en place, offrant ainsi une double opportunité : assurer la propreté de l’environnement et la sécurité des élèves, notamment à l’approche de la saison des pluies d’automne.
Inculquer la culture environnementale, l’enjeu principal
À cet égard, Sofiane Affane, président de l’Organisation algérienne de l’environnement et de la citoyenneté, a mis en avant que la principale visée des initiatives de nettoyage de l’environnement est de « nourrir une conscience écologique » pour qu’elle devienne un comportement durable au sein de toutes les strates de la société. Il a noté que les résultats « commencent à se matérialiser sur le terrain, ce qui stimule et renforce notre détermination à redoubler d’efforts ». M. Affane estime que la conjugaison des efforts officiels avec ceux des acteurs de la société civile et même des citoyens dans une seule action qui s’inscrit dans le cadre de la propreté de l’environnement représente une étape positive qui ouvre la porte à son expansion dans le futur.
Dans ce contexte, l’orateur a évoqué l’exemple d’une école coranique située dans la wilaya de Tindouf, qui s’est engagée dans une opération de nettoyage d’une école voisine. Cela témoigne de leur volonté de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie. Les actions vont au-delà de cet exemple, a-t-il souligné. Il considère également que l’initiative des parents d’élèves qui modifient leurs plans de vacances pour participer aux opérations de nettoyage avec leurs enfants est « d’une importance cruciale ». Cela aura un impact sur l’éducation de la génération future.
De son côté, Djamila Khiar, présidente de la Fédération nationale des parents d’élèves, a exprimé son appréciation pour l’initiative nationale de nettoyage de l’environnement, affirmant que « leur engagement dans cette démarche bénévole vise à enraciner cette attitude et à la transformer en une norme sociale adoptée tout au long de l’année ». Elle a également souligné que l’éducation des enfants dans un tel environnement peut solidifier la conscience de la préservation de l’environnement parmi les jeunes, en particulier à l’école, qui est considérée comme un pilier fondamental de l’éducation.
En vue de valoriser ces efforts, M. Affane a appelé à faire de ces initiatives un travail continu tout au long de l’année et pour toutes les catégories, en plus des campagnes de sensibilisation en collaboration avec les établissements éducatifs, les mosquées et les bienfaiteurs. Il a également mis en avant l’importance d’élargir les horizons de ce travail bénévole et de soutenir les initiatives de nettoyage en promouvant le tri dès le plus jeune âge, en installant davantage de bennes dans les écoles, tout en enracinant la sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’utilisation de panneaux solaires. Il a insisté sur la nécessité d’inculquer la conscience des enjeux liés au changement climatique, compte tenu des graves menaces qui se multiplient à l’échelle mondiale.
L’orateur a plaidé en faveur de l’extension de cette sensibilisation au-delà des enceintes des écoles, des établissements de formation professionnelle et des universités, afin de la diffuser dans la société et de la transformer en une culture omniprésente dans les actions quotidiennes des citoyens.
