Colloque international sur l’Emir Abdelkader: la ville américaine El Kader fière de porter le nom de la personnalité algérienne universelle

Par Ammour Ryad

Le maire de la ville américaine El Kader, Josh Bob, a souligné avec fierté que sa ville porte le nom de l’Émir Abdelkader. Il a mis en avant les qualités humaines et l’engagement pour la paix de « cette personnalité algérienne universelle ».

Samedi dernier, M. Josh Bob a pris la parole lors d’un colloque organisé à Alger sous le thème : « À l’honneur des gloires de la nation : les hauts faits historiques, civilisationnels et patrimoniaux de l’Émir Abdelkader ». L’événement, placé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été initié par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
« J’ai l’honneur, en ma qualité de maire de la ville d’El Kader et au nom de mes concitoyens, de vous faire part des plus chaleureuses salutations de paix et d’amitié alors que nous célébrons le 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution algérienne et le 192e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader », a-t-il dit.
Il a exprimé la fierté de sa ville de porter le nom de l’Émir algérien, reconnu mondialement pour sa bravoure et sa noblesse. Il a également rappelé le caractère officiel du jumelage établi en 1984 entre Mascara et El Kader, soulignant que cette relation, selon lui, « a permis de promouvoir les échanges de visites entre les citoyens et les étudiants des deux villes, ainsi que les activités culturelles ».
Et d’ajouter : »je crois que cela fait partie de la philosophie même de l’Emir Abdelkader, qui a œuvré pour la paix », soulignant l’importance d’élever le niveau des visites et des échanges entre la ville d’El Kader et les différentes villes algériennes pour consacrer certains principes humanitaires incarnés par l’Emir, qui sont « un exemple remarquable pour le reste du monde sur la manière de coexister entre les cultures dans la confiance, la paix et l’entente ».
L’experte allemande en restauration et études urbaines a animé une conférence au cours de laquelle elle a indiqué participé à cet événement international en Algérie après avoir mené des recherches sur le lieu de résidence de l’Émir Abdelkader à Damas, en Syrie.
L’experte a abordé la personnalité de l’Emir Abdelkader du point de vue de l’environnement et des endroits où il a vécu à Damas, présentant des photos des maisons qu’il a occupées dans cette ville et qui sont conservées de manière « remarquable », a-t-elle ajouté.
Les images montrent les styles architecturaux, les matériaux utilisés et l’intégration unique des influences nord-africaines dans ces œuvres, tout en reflétant la vie quotidienne de l’Emir Abdelkader et de sa famille.
Le colloque international, consacré aux hauts faits historiques, civilisationnels et patrimoniaux de l’Émir algérien Abdelkader, se déroule sur deux jours en présence de nombreuses personnalités. Parmi elles figurent le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, le conseiller du président de la République chargé des affaires liées à la défense et à la sécurité, Boumediene Benattou, ainsi que le conseiller du président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni. Des représentants de diverses instances nationales, du corps diplomatique accrédité en Algérie, ainsi que des enseignants et spécialistes de la vie de l’Émir sont également présents pour discuter de la dimension spirituelle et humaine de cette figure historique.
Le colloque met en avant l’Émir Abdelkader en tant que référence intellectuelle de tolérance et de principes humanitaires, tant au niveau national qu’international, tout en soulignant sa culture riche en créativité.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération. Il fait partie de programmes intensifs mettant en avant la Mémoire et rendant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre le droit des peuples à l’autodétermination, des principes que l’Algérie continue de défendre avec conviction.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Inauguration de l'Ecole supérieure de management des travaux publics: un outil stratégique pour relever les défis du secteur

lun Déc 9 , 2024
Par Mokdad Khadidja Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a déclaré, samedi dernier, lors de l’inauguration de l’Ecole supérieure de management des travaux publics (ESMTP), que cette nouvelle institution constituera un « outil stratégique » essentiel pour le secteur, afin de relever les défis associés, notamment […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37