Tourisme algérien: Partager une diversité avec le monde entier

Par Chahid Lakeb

D’anciennes villes fortifiées, des ruines romaines et des sables du Sahara font du plus grand pays d’Afrique un géant du tourisme inconnu qui se cache à la vue de tous. L’Algérie est sans doute l’une des destinations les plus gratifiantes que l’on puisse atteindre via un vol court-courrier depuis l’Europe continentale. Aujourd’hui, l’Algérie ouvre ses portes aux touristes internationaux.

L’Algérie, avec son riche patrimoine naturel et culturel, ouvre grand ses portes aux touristes du monde entier, ainsi qu’à sa diaspora, leur offrant une expérience unique et mémorable. Le pays a beaucoup à offrir, des paysages à couper le souffle et de l’art préhistorique de son vaste désert du Sahara aux villes méditerranéennes pittoresques, aux ruines romaines et aux montagnes pittoresques du Djurdjura et des montagnes de l’Atlas.
Selon plusieurs médias internationaux, à l’instar du quotidien britannique The Times, tous les visiteurs ont eu l’agréable surprise en découvrant un riche trésor d’art rupestre préhistorique, chuchotant des histoires de civilisations révolues. L’un des derniers bastions du Monde arabe aux vacanciers du monde entier s’ouvre, alors qu’un nouveau programme de visa algérien donne à davantage d’étrangers la chance d’admirer les paysages lunaires et l’art préhistorique de son vaste désert du Sahara.

De plus en plus accessible
C’est indéniable, l’Algérie devient une destination touristique de plus en plus accessible aux touristes étrangers. Auparavant, le pays était difficile d’accès et peu connu. Cependant, avec l’introduction du système de visa à l’arrivée, les touristes peuvent désormais visiter facilement la région du Sahara. La superficie du pays et sa beauté naturelle attirent désormais l’attention des principaux médias internationaux du voyage et du tourisme. Cela a un impact positif sur l’image de l’Algérie auprès des touristes, ce qui en fait une destination très attractive. Concernant les visas à l’arrivée, les demandes sont traitées dans un délai de dix jours et les visiteurs doivent réserver leurs voyages auprès d’agences de voyages agréées en Algérie.
Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, en a fait une priorité, depuis son investiture, en faisant de l’Algérie une destination touristique aux étrangers et en améliorant l’accueil de la diaspora durant les saisons estivales. Le président Tebboune a exigé la mise en place de mesures pour améliorer l’accueil des membres de la communauté algérienne dans les aéroports et les ports, ainsi que pour faciliter leur retour dans leur patrie.
De plus, le Président a donné des directives au gouvernement afin de recruter du personnel qualifié pour assurer un accueil chaleureux aux Algériens, en mettant l’accent sur la nécessité de créer les conditions appropriées pour leur offrir une expérience agréable.

Une série de mesures
En vue de toujours améliorer un accueil optimum des algériens résidant à l’étranger, les autorités algériennes ont annoncé une série de mesures. Ces initiatives visent à faciliter les déplacements vers l’Algérie et à améliorer l’accueil et les services consulaires. Les binationaux peuvent désormais entrer en Algérie avec une simple carte d’identité ou un passeport algérien expiré.
Par ailleurs, Air Algérie a lancé l’offre Osra, destinée aux familles algériennes voyageant ensemble, offrant des avantages spécifiques.
Depuis le début de l’année dernière, les touristes d’aventure qui préfèrent la rudesse du Sahara au confort des destinations touristiques traditionnelles peuvent se rendre en Algérie en utilisant une procédure de visa à l’arrivée.
Le ministre algérien du Tourisme, Mokhtar Didouche, explique que les facilités de visa sont principalement accordées aux personnes qui souhaitent découvrir la grandeur de la nature. Ce système permet aux touristes de planifier leur voyage de manière flexible et réduit les obstacles bureaucratiques associés aux demandes de visa. Le ministre a également annoncé son intention d’étendre prochainement la politique de visa à l’arrivée pour le Sahara à l’ensemble du pays. Bien qu’il n’ait pas fourni de date précise, il s’agit d’une étape importante vers une plus grande accessibilité de l’Algérie aux touristes étrangers.
Pour accueillir ce flux de plus en plus grandissant, les infrastructures touristiques sont en pleine expansion grâce à la mesure proactive du gouvernement qui a alloué 58 000 hectares de terrain à travers l’Algérie pour étoffer la capacité d’accueil qui s’élève à 1 600 hôtels aux standards internationaux avec une capacité de 150 000 à 160 000 lits.
Dans une initiative visant à promouvoir le tourisme et à renforcer les liens avec sa diaspora, le gouvernement a récemment mis en place des mesures facilitant l’accès aux visiteurs qui souhaitent explorer la beauté de ses paysages naturels et découvrir la richesse de son histoire et de sa culture. Les autorités ont annoncé que 10 000 visas ont été accordés au cours de l’année touristique qui s’est achevée en février 2024 dans le cadre de la procédure de visa à l’arrivée dans le Sud algérien.
Le ministre du Tourisme a également indiqué que 3,3 millions de personnes ont visité l’Algérie au cours de ces 12 mois, la majorité étant des membres de la diaspora algérienne à l’étranger. Il a déclaré que ce chiffre était inimaginable auparavant et qu’il espère voir 10 millions d’arrivées d’ici 2030.

du vaste Sahara aux montagnes de l’Atlas en passant par la côte méditerranéenne
L’une des principales attractions de l’Algérie est sa diversité géographique, allant des vastes déserts du Sahara aux montagnes majestueuses de l’Atlas en passant par les côtes méditerranéennes pittoresques. Les touristes ont désormais la possibilité de parcourir ces paysages spectaculaires grâce à des facilités accrues en matière de visa et à des services touristiques améliorés.
En plus de son patrimoine naturel, l’Algérie regorge de trésors culturels, allant des vestiges antiques de Timgad et de Tipasa aux villes historiques de Constantine et d’Alger.
Les touristes et les membres de la diaspora peuvent ainsi découvrir l’histoire fascinante de l’Algérie à travers ses sites archéologiques, ses musées et ses festivals culturels animés. Parallèlement, le président de la République s’efforce de renforcer les liens avec sa diaspora dispersée à travers le monde en cherchant le plus possible à faciliter leur retour temporaire ou permanent et en offrant des incitations telles que des programmes de réintégration et des opportunités d’investissement.
L’Algérie, riche de son patrimoine naturel et culturel, souhaite partager sa diversité avec le monde entier et renforcer les liens qui unissent les Algériens où qu’ils soient. Avec ces initiatives, elle est en passe de devenir une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventure, de découverte et de convivialité. Cette ouverture de l’Algérie au tourisme et à sa diaspora témoigne de sa volonté de partager la richesse de son héritage avec le monde.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Réveil touristique: L'Algérie lance une initiative estivale avec des offres imbattables

sam Juin 22 , 2024
Par Kheireddine B. L’Algérie se dévoile sous son plus beau jour ! Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, lance une initiative inédite pour la saison estivale 2024. Familles algériennes, membres de la communauté nationale établie à l’étranger et touristes […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37