
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de l’annonce d’un accord prévoyant la fin de l’agression sioniste sur la bande de Ghaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.
“J’exhorte toutes les parties prenantes à saisir cette occasion unique pour établir une voie politique crédible vers la fin de l’occupation, la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien et la mise en place d’une solution à deux Etats”, a déclaré M. Guterres, soulignant que “les souffrances doivent cesser”.
“Tous les otages doivent être libérés dans la dignité, un cessez-le-feu permanent doit être garanti, et l’entrée immédiate et sans entrave des aides humanitaires ainsi que des biens commerciaux essentiels dans la bande de Ghaza doit être assurée”, a-t-il poursuivi.
Il a affirmé, en outre, que les Nations unies soutiendraient intégralement la mise en œuvre de l’accord par étapes, ainsi que la poursuite des efforts de réhabilitation et de reconstruction dans la bande de Ghaza dévastée, par deux ans d’agression génocidaire sioniste.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé jeudi être parvenu à un accord prévoyant la fin de l’agression sur la bande de Ghaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.
Dans un communiqué rendu public, le mouvement a indiqué que cet accord intervient à l’issue de “négociations sérieuses et responsables” autour de la proposition du président américain Donald Trump, visant à mettre un terme à l’agression génocidaire contre le peuple palestinien.
Le Hamas a salué, par la même occasion, “la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Ghaza, à El-Qods, en Cisjordanie et parmi la diaspora”.