
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a annoncé, mardi dernier dans un communiqué, l’ouverture des inscriptions pour le tirage au sort du hadj 1447H/2026. Les citoyens souhaitant accomplir le pèlerinage ont commencé à s’inscrire hier et cette opération se poursuivra jusqu’à jeudi 6 novembre 2025.
Dans un communiqué, le ministère précise que cette opération concerne l’ensemble des citoyens et citoyennes remplissant les conditions requises. Deux options sont proposées pour l’inscription : en ligne, sur le site officiel du ministère (www.interieur.gov.dz) pour les détenteurs d’un passeport biométrique, accessible 24h/24 et 7j/7, ou directement au niveau des communes (APC) pour ceux qui ne possèdent pas encore ce document. Des formulaires sont mis à disposition dans des bureaux dédiés, durant les horaires habituels de travail.
Le ministère rappelle que les conditions d’éligibilité sont strictes : être de nationalité algérienne, avoir au moins 19 ans au moment de l’inscription et ne pas avoir effectué le pèlerinage au cours des sept dernières années, soit depuis 2019. Une exception est accordée au “mahram” accompagnant une femme qui n’a pas accompli le hadj durant cette période. Par ailleurs, toute femme âgée de moins de 45 ans doit obligatoirement être accompagnée d’un “mahram”, tandis que celles de plus de 45 ans peuvent s’inscrire seules ou avec leur accompagnateur.
Concernant les modalités d’inscription, plusieurs cas sont prévus. Une personne peut s’inscrire individuellement pour participer au tirage au sort. Il est également possible d’effectuer une double inscription (“mahram” + une femme) ou une triple inscription (“mahram” + deux femmes au maximum). Dans ces cas, un reçu et une fiche uniques sont délivrés. Les inscriptions groupées doivent impérativement se faire au niveau de la commune de résidence du “mahram”, que ce soit en ligne ou en présentiel. En cas de double inscription — à la fois sur le site et à la commune — l’enregistrement en ligne est automatiquement annulé.
Les citoyens qui s’inscrivent au niveau des APC sans passeport biométrique doivent s’engager à obtenir ce document dans les 30 jours suivant le tirage au sort, sous peine d’annulation de leur inscription. Les candidats doivent également indiquer le nombre de leurs inscriptions antérieures, dans la limite de dix, y compris celle de l’année en cours.
Enfin, le ministère avertit que toute fausse déclaration ou falsification de documents administratifs entraînera des sanctions conformément aux lois et règlements en vigueur.
Cheklat Meriem