
Le ministère de l’Éducation nationale a lancé, dimanche dernier à Alger, une série de rencontres dédiées aux préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026, qui marquera l’entrée en vigueur du nouveau volume horaire des cours dans les trois cycles de l’enseignement.
Ces rencontres, qui se dérouleront jusqu’au 17 février au siège de l’Office national des examens et concours (Onec) à Kouba, incluent plusieurs ateliers réunissant des cadres de l’administration centrale et des responsables des directions de l’éducation à l’échelle nationale.
Lors d’une déclaration à la presse, le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a précisé avoir donné des instructions aux chefs de services pour mettre en place toutes les conditions nécessaires permettant aux agents du secteur d’accomplir leurs missions efficacement.
En ce qui concerne les mesures liées à l’allègement du volume horaire, M. Sadaoui a indiqué que «l’opération se fera de manière participative», précisant que le nouveau volume horaire serait appliqué dès la prochaine rentrée scolaire, accompagné d’une réduction du programme.
À ce propos, le ministre a rappelé la récente création d’une commission nationale chargée de développer un projet sur la qualité de l’enseignement, notamment en matière de programmes, dès le cycle primaire, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à garantir un enseignement de qualité et un suivi pédagogique adapté à tous les cycles.
Concernant l’absence de nouvelles dispositions dans le statut particulier du secteur pour les employés des services économiques, qui demeurent régis par les anciens textes, M. Sadaoui a expliqué que «le Gouvernement a décidé d’examiner leur dossier en même temps que ceux des autres secteurs de la fonction publique».
M. Khadidja